L’Usine Automobile d’Oulianovsk et Lux Form, une entreprise spécialisée dans la fabrication de remorques, de caravanes, de magasins ambulants, de food-trucks et autres véhicules spéciaux en plastique ABS vient de présenter le camping-car Baïkal sur la base du UAZ SGR, développé à l’origine pour l’Allemagne.
En mars, Kolesa.ru avait parlé du kit italien Matrioska qui permet de transformer en deux heures le fourgon UAZ (également UAZ SGR en Italie) en camping-car. La solution, préparée par le fabricant de meubles Moltomeno.Design nous avait épaté par sa réversibilité : lorsque vous n’avez pas besoin de votre camping-car, vous pouvez démonter tous les éléments du kit, les remettre dans les cartons et stocker le tout au fond de votre garage. Et votre UAZ redevient une camionnette classique !
Le modèle proposé par Lux Form n’offre pas une telle flexibilité : pour transformer le « Bukhanka » en camping-car Baïkal, la carrosserie doit être découpée et la transformation complète, dans les murs du fabricant, pourra prendre jusqu’à 23 jours. Mais, comme on dit, vous verrez la différence.
Et la différence fondamentale avec la Matrioska est la présence d’un toit relevable, sous lequel vous pouvez aménager une couchette pour deux personnes mesurant 1,950 x 1,255 mm. Pour maintenir la rigidité de la carrosserie, il est nécessaire d’installer un cadre en aluminum à l’intérieur qui sert aussi de base à une autre couchette de 1,900 x 1,460 mm installée sur un sommier pliant en deux parties. Ce sont donc quatre adultes qui peuvent passer la nuit dans le Baïkal, contre deux dans la Matrioska !
Pour le reste, c’est sensiblement la même chose : il y a une armoire et des tiroirs de rangement, une kitchenette avec un évier, un réchaud à gaz et un réfrigérateur, ainsi qu’une table pliante. En option, il peut recevoir un auvent rétractable, des toilettes sèches et différents éléments de personnalisation. Techniquement, le Baïkal peut également être amélioré avec, par exemple, une suspension pneumatique, des pare-chocs renforcés, un snorkel ou des pneus BFGoodrich All Terrain.
Neufs ou d’occasion, le UAZ SGR peut être transformé en Baïkal pour un prix de départ de 500,000 roubles hors TVA et en fonction des désidératas des clients.
Le Baïkal a été conçu pour le distributeur multi-marques allemand Made in Russia mais ce dernier n’indique pas encore son prix sur son site officiel. Pour l’instant, il est toujours livré en Allemagne sur commande individuelle. En plus des UAZ, Lada et GAZ, Made in Russia vend des détecteurs de radiation et de nitrates de la société russe Soeks et des souvenirs typiques de Russie : matriochkas, balalaïkas et chapkas…
Lu sur : https://www.kolesa.ru/news/uaz-baikal-nemetskiy-otvet-italyanskoy-matreshke-za-rossiyskie-rubli
Voir aussi : https://madeinrussia.de/
Adaptation VG