Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 2010, un article publié sur le site hongrois Totalcar.hu, parlait d’un roadster unique conçu dans le style des voitures des années 1920-1930. Ce modèle était intéressant car il avait été construit sur la base de la berline soviétique Lada 1200 (version d’exportation de la Lada 2101).

Baptisée Arsenal Roadster la voiture avait été conçue par un constructeur amateur basé à Budapest, Bank Frigyes, qui s’était inspiré de sa voiture préférée, la Mercedes SSK. Au début, il rencontra quelques difficultés pour la faire immatriculer et finalement elle fut enregistrée comme Lada 1200 Cabriolet. Ensuite, il a essayé d’en lancer la production en petite série en collaboration avec le pilote de course David Jozsef.

L’Arsenal Roadster avait une carrosserie en acier mais elle se révélait vraiment sportive, son poids étant très faible (seulement 720 kg) et un moteur 1,6 litre de 130 chevaux étant installé sous sons capot. Le roadster pouvait facilement atteindre la vitesse de 200 kilomètres par heure.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il a été nécessaire d’utiliser la plate-forme de la version export de la VAZ-2101 pour une voiture aussi spécifique ? La réponse est très simple. Le fait est qu’à cette époque en Hongrie, la « Kopeïka » était un modèle très populaire, ce qui permettait de trouver très facilement des pièces de rechange pour son entretien.

Au milieu des années 90, alors que 7 roadsters avaient déjà été fabriqués (les premiers exemplaires se distinguent par leur pare-brise original remplacé par la suite par un pare-brise plat en deux parties), les créateurs de l’Arsenal Roadster ont vendu les droits et la documentation technique à un homme d’affaires de Budapest, qui a commencé à produire cette voiture sous un autre nom : Imperial.

Ce roadster exclusif était vendu un million de dollars ! Un prix délirant pour une voiture avec un moteur de Lada… De plus, Mercedes-Benz revendiqua ses droits sur le nom d’Imperial et la voiture fut ensuite vendue sous la marque Noel Roadster. Le dernier exemplaire a été assemblé en 1999.

Lu sur :
https://daily-motor.ru/2019/08/arsenal-roadster-unikalnyj-rodster-postroennyj-na-baze-vaz-2101.html
Le lien vers l’article de Totalcar.hu qui parlait de la Noel Roadster (et la vidéo de l'époque) : https://totalcar.hu/tesztek/2010/12/21/ladaderbi_luxusladaval/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Arsenal, #Noel, #Petit constructeur, #Hongrie, #Vidéo