Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’administration fiscale roumaine (ANAF) a décidé de vendre l’une des voitures de l’ancien dictateur communiste Nicolae Ceaucescu aux enchères. Elle espérait que cette vente attirerait le grand public mais contre toute attente le tout-terrain Aro 304 n’a trouvé aucun acheteur.

Ce véhicule bleu avait été spécialement conçu pour Ceaucescu en 1977 par le constructeur Aro aujourd’hui disparu. Il se distingue entre autres par ses sièges en cuir et un toit ouvrant électrique. Il compte 72,453 kilomètres au compteur et dispose d’un moteur de 2,500 cm3. Le prix d’ouverture fixé par l’administration fiscale était de 137,500 lei (soit la rondelette somme de 30,000 euros !). La voiture se trouve actuellement avec cinq autres voitures similaires dans un hangar à la périphérie de Bucarest. Ceaucescu utilisait ce tout-terrain lors de visites officielles ou pour des parties de chasse.

L’administration fiscale a confisqué cette voiture à un homme d’affaire roumain Ovidiu Tender qui purge actuellement une peine de 12 ans de prison pour corruption. Celui-ci avait acheté cet Aro au début des années 2000 lors d'une vente de biens appartenant à l’Etat. L’ANAF a d’ores et déjà annoncé qu’elle tenterait de revendre cette voiture en fixant cette fois-ci un prix de départ plus bas.

Lu sur :
https://www.idnes.cz/auto/historie/ceausesko-aro-304-rumunsko-auto-automobil.A190131_150506_auto_ojetiny_fdv
https://stirileprotv.ro/stiri/auto/celebrul-aro-al-lui-ceausescu-scos-la-licitatie-de-fisc-care-este-pretul.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Aro, #304, #Enchères, #Personnalités