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Les miniatures les plus recherchées par les collectionneurs de voitures miniatures soviétiques sont les exemplaires « numérotés ». Ils ne sont pas numérotés au sens propre (même s’ils n’ont été produits qu’en petite série) mais il s’agit des modèles fabriqués en URSS par la firme Tantal. Avec leur numéro sur le plancher, ils coûtent aujourd’hui lorsqu’ils sont en parfait état, une petite fortune et sont des perles de collection.

Aujourd’hui, il est question de la réplique en miniature de la GAZ 3102 « Volga » qui porte le numéro A38. Ce modèle est considéré comme l’un des plus précieux et des plus rares. Il n’a été fabriqué qu’à environ 1,000 exemplaires en 1986.

La couleur la plus répandue est le bleu. C’est précisément dans cette couleur que la Volga a été produite dans le plus grand nombre d’exemplaires. Elle dispose d’un intérieur blanc. Il y a aussi un modèle à carrosserie blanche et intérieur blanc. Les modèles de la première série, environ 100 exemplaires, disposent d’une suspension avant montée sur ressorts, comme la miniature de Volga GAZ-24. Mais par la suite, cette particularité a été abandonnée.

Ce modèle fabriqué à l’échelle 1:43 dispose d’une carrosserie en métal, d’un plancher en métal et d’un intérieur en plastique. Le pont arrière et les ressorts sont en plastique. L’arbre de transmission est également en plastique et on peut le faire tourner à la main. Les phares et les feux sont constituées de pièces séparées tout comme les pare-chocs et la calandre.

Le plus intéressant est le prix. En URSS, on pouvait acheter cette voiture miniature pour 6 roubles et 80 kopecks. Aujourd’hui, une GAZ-3102 Volga « numérotée » peut se voir proposée à plus de 100,000 roubles ! C’est le prix affiché par des vendeurs peu scrupuleux qui pensent avoir dans les mains un livre rare...

Quand Tantal a arrêté de produire des miniatures numérotées, le numéro A38 a été masqué sur les moules mais avec l’usure, ce numéro a recommencé à apparaître sur des versions produites plus tard… Les margoulins essaient de jouer avec de ce défaut : sous un certain angle, le numéro A38 est visible sur le plancher de ces miniatures récentes produites à bien plus d’exemplaires.

A noter qu’un exemplaire « moderne », comme ce modèle noir et intérieur noir, n’est aujourd’hui pas si facile à trouver ! Le capot, le coffre et les quatre portières s’ouvrent. Sous le capot on trouve une imitation du moteur avec le radiateur et dans le coffre une roue de secours. La suspension est statique. A côté de la GAZ-3102 A38 de Tantal, le modèle Saratov paraît plus grossier mais il possède un charme que l’on ne retrouve pas dans les copies chinoises.

Pour finir, vous noterez un détail que vous ignoriez peut-être. Sur ces miniatures de GAZ-3102 Volga, l’accoudoir central de la banquette arrière, peut comme dans la vraie voiture se rabattre !

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5bed8febc4d79c00aa37d2e6/samaia-jelannaia-model-liubogo-kollekcionera-gaz3102-a38-5c443f938216cc00adc633bf
Adaptation VG

Tag(s) : #URSS, #Tantal, #Miniatures, #Collection