Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre 1992 et 1993, quatre Tatra 613-5 ont été construites pour le marché britannique avec la conduite à droite et un certain nombre d’ajustements…

Tim Bishop, un Anglais de 39 ans et Mark Berry de cinq ans son cadet, ont eu l’ambitieux projet de vendre au Royaume Uni deux cent Tatra 613 spécialement modifiées. La société ETB Motive Power appartenait au premier et le second était son employé. Les deux avaient une riche expérience en développement automobile. Bishop avait travaillé pour Jaguar durant un certain temps. Au cours de l’été 1991, ils se sont rendus à Koprivnice et Pribor pour aider à la mise au point d’une Tatra 613 avec un V8 capable de répondre aux nouvelles réglementations antipollution. Ils avaient en particulier installé un calculateur électronique pour contrôler l’injection de carburant et suggéré une procédure pour la poursuite des travaux. Chez Tatra, leurs principaux partenaires et en même temps opposants étaient l’ingénieur moteur Stanislav Zajic et le responsable du développement des voitures de tourisme, Miroslav Staron.

Après de nombreuses péripéties, le projet a été couronné de succès et à la mi-juillet 1992 à Koprivnice, les journalistes ont pu se familiariser avec la Tatra 613-4 KATi, le modèle le plus écologique de la gamme.Le V8 traditionnel DOHC à refroidissement par air de 3,495 cm3 était équipé d’une injection de carburant REM 8CZ d’origine britannique et de deux pots catalytiques à triple voies avec sondes lambda. Le moteur développait 200 ch et répondait aux normes d’émission européennes.

Par la même occasion, Tim Bishop présenta une 613 rouge à conduite à droite et répondant à ses aspirations. Par rapport à la Tatra 613-4 habituelle, cette voiture disposait de deux phares rectangulaires supplémentaires, de baguettes latérales de protection, de répétiteur de clignotants et de jantes en alliage à cinq branches équipées de pneus à profil bas. L’intérieur était complètement repensé avec un tableau de bord en bois avec des compteurs circulaires et recouvert de cuir à la main, de sièges également en cuir et des garnitures de portes avec des baguettes en bois précieux.

Le nouveau volant à trois branches à la jante recouverte de cuir était relié à une direction assistée qui avait entraîné un léger élargissement de la voie avant. Cette voiture qui devait être perçue comme la future Tatra 613-5 « anglaise » avait encore un moteur à carburateur et le compresseur et le condenseur de climatisation étaient situé sous le capot arrière derrière le moteur. Les qualités du moteur étaient exploitées à travers une boîte de vitesses à cinq rapports et la suspension avait été légèrement rabaissée.

C’est au cours de l’été 1992 que la Tatra 613-5 modernisée a été définie. L’ami de Tim Bishop, le designer anglais Geoff Wardle et qui travaillait auparavant pour Saab, a dessiné une nouvelle face avant inspirée de la Tatra 603-2. Cette nouvelle calandre était en fibre de verre alors que celle de la Tatra 613-4 de série était en plastique ABS. Un nouveau parechoc avant arrondi faisait également partie des changements. Il intégrait le spoiler et les lave-phares, la prise d’air centrale amenant de l’air frais au condenseur de la climatisation situé désormais à l’avant et deux prises d’air latérales se terminant par des petits antibrouillards circulaires sur les côtés.Les clignotants avant étaient blancs. Ils étaient identiques aux cabochons orange des premiers modèles et fabriqués avec les mêmes moules par Autopal, une société située à Novy Jicin. Le bord du capot et le sommet des clignotants étaient parcourus par une baguette chromée. Les grilles de ventilation de l’habitacle disparaissaient des montants arrière.

Sur la Tatra 613-5, les changements n’étaient pas seulement esthétiques mais avaient nécessité une modification profonde de la partie avant de la voiture. En raison du déplacement du condenseur de climatisation à l’avant de l’essieu, la roue de secours n’était plus accessible par une ouverture sous le parechoc mais par l’intérieur. Les deux radiateurs indépendants (un à l’avant et l’autre à l’arrière) étaient remplacés par un seul radiateur Eberspächer, plus moderne. Il avait donc fallu repenser les conduits de circulation d’air. La suspension avec des amortisseurs plus élastiques avait été rabaissée de 50 mm et les roues en alliage Speedline étaient chaussées avec des pneus en 235/60 ZR 15. Le mécanisme de la direction à droite était signé ZF.

Au-dessus de l’essieu arrière, le moteur V8 refroidi par air à injection électronique et pots catalytiques à trois voies faisait 3,495 cm3 et développait comme déjà mentionné ci-dessus la puissance de 200 ch (147 kW). Il était couplé à une boîte manuelle à cinq rapports et permettait à cette voiture de 1,690 kg de parcourir le 0 à 100 km/h en 11 secondes.

La construction de la Tatra 613-5 (appelée Tatra 613/5 par la nouvelle société de Tim Bishop, Tatra Motive Power Ltd) nécessitait une part considérable de travail manuel et prenait plusieurs semaines. Toutes les voitures fabriquées ont d'ailleurs été considérées par l’usine comme des prototypes. L'intérieur avec un tableau de bord en cuir et en bois était identique à la voiture rouge présentée par Bishop en 1992.

Les deux premières Tatra 613-5, bleu et vert métallisés, ont été envoyées en Angleterre, incomplètes et par conteneur, au printemps 1993. Elles ont été terminées sur place. C’est aussi en 1993 que les deux autres voitures ont été fabriquées. La troisième, de couleur rouge, s’est d’abord arrêtée en Allemagne. Miroslav Staron l’avait emmenée chez Eberspächer pour lui installer un chauffage additionnel. Mark Berry lui a ensuite fait traverser le canal de la Manche. La quatrième et dernière Tatra 613-5 était bleu foncé. Cette teinte était issue du nuancier BMW. Elle a été fabriquée alors que Tatra traversait une période d’incertitude quant à la poursuite de la production de voitures particulières dans son usine de Pribor. La coopération avec Tim Bishop était aussi entachée d’histoires d’argent (qui doit à qui et combien ?).

A l’automne 1994, Tatra Motive Power Ltd proposait aux clients britanniques une Tatra 613/5 au prix de base de £29,845 et un modèle avec un empattement rallongé jusqu'à 3,13m à partir de £35,426. La société parlait même d'un coupé deux portes Tatra 613/5 à £52,287. Le tarif indiquait que ces prix comprenaient la livraison du véhicule immatriculé avec le plein d'essence, mais ne précisaient aucun délai de livraison.

Cependant, selon les registres de l’usine, aucune autre Tatra 613 n’a été envoyée vers les îles britanniques. En 1995, après une réconciliation partielle entre Tatra et Tim Bishop, la troisième voiture - la rouge - a été renvoyée à Pribor où elle a servi de voiture de service avant d'être accidentée au début du mois de mars 1996. Il y a quelques années, un deuxième exemplaire de Tatra 613-5 est revenu dans son pays natal. Il y a cinq ans, un amateur de Tatra de Moravie du Nord a acheté l’exemplaire vert et l’a ramené en République Tchèque.

Si le projet britannique est tombé à l’eau, l’usine de Pribor a pu en profiter et en 1995 pratiquement toutes les modifications apportées à la Tatra 613-5 ont été appliquées à la Tatra 613-4 à conduite à gauche, désignée comme « model 1995 » et ont été quelques mois plus tard reprises sur les premières Tatra T700.

Lu sur : https://www.automobilrevue.cz/rubriky/automobily/historie/tatra-613-5-anglicanky_44128.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T613, #Export, #UK