![[Faible KM] : un rare pick-up ZAZ-968MP.](https://image.over-blog.com/g3nHkFg0tPTP3Uk3bU7CcSxaUoY=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20160310%2Fob_87b37f_613.jpg)
Poursuivons dans la thématique « Faible kilométrage » dédiée à ces voitures datant de l’ère soviétique dénichées des années après, neuves ou avec des kilométrages ridicules au compteur. La voiture que je vais vous présenter aujourd’hui est un des modèles les plus rares de l’Usine Automobile de Zaporojié, le pick-up ZAZ-968MP.
La production de ZAZ n'a jamais brillé par l'étendue de sa gamme : le constructeur ne proposait au consommateur qu’un seul modèle, la Zaporojets, cette voiture de petite cylindrée typique avec deux portes. Au début des années 60, il fut toutefois produit en série en petite série une version « postale » à deux places de la « Gorbaty », la ZAZ-965S à conduite à droite dans laquelle la banquette arrière avait été retirée pour offrir une grande surface de chargement.
Pour un usage exclusivement interne, des voitures souffrant de défauts en sortie de chaine de montage, ont été transformées, comme par exemple la ZAZ-965P basée sur la 965A. Transformer une voiture à moteur arrière pourrait au premier abord sembler totalement absurde puisque la place offerte pour les chargement ne pouvait y être que misérable. « Pourquoi irions-nous acheter un pick-up ailleurs ? » avait-on dû penser à l’usine, en réalisant ce véhicule utilitaire dont la fonction était de transport rapide de pièces d’un bâtiment à un autre.
Au fil du temps, les ZAZ-965 ont été remplacées par les ZAZ-966 puis les ZAZ-968. L’usine a continué à en dériver des pickups. Ces voitures n’étaient pas destinées à être vendues à des particuliers mais elles étaient activement utilisées dans les kolkhozes et sovkhozes situés autour de l’usine, dans les centres de loisirs, etc...
La recette pour transformer en pick-up une Zaporojets ordinaire était vraiment très simple : la partie arrière de la carrosserie était découpée et une paroi avec une fenêtre supplémentaire faisait son apparition juste derrière le dossier des sièges avant. La plateforme de chargement était une simple niche formée par la place libérée entre le compartiment moteur et cette cloison. Elle n’était pas très agréable et pratique à utiliser car il n’y avait ni ridelle, ni portes pour y accéder. La capacité en charge restait également extrêmement limitée .
Ce n’est qu’après la pérestroïka, quand le pays comptait déjà un grand nombre de coopératives et d’entrepreneurs privés que ZAZ a décidé de produire en masse un pick-up basé sur la ZAZ-968M. Celui-ci porte le nom de ZAZ-968MP et certaines sources indiquent qu’il n’a été produit que durant 3 ans : de 1990 à 1993.
Malgré ce statut de véhicule de série, le pick-up ZAZ-968MP était dans les faits produit pratiquement à la main. Afin d’éviter une perte excessive de rigidité, la partie supérieure du compartiment à bagages était renforcé par un tube soudé en forme de U et une cornière avait été soudée sur le fond afin de permettre d’installer un plancher en contreplaqué de 10 mm d’épaisseur. Après modification, la carrosserie revenait sur la chaîne pour être peinte et subir l’assemblage final. Parmi les pièces totalement spécifiques, on remarquera la bâche tendue au-dessus de la benne.
Officieusement, environ 2,500 pickups ont été fabriqués. Ils n’auraient d’ailleurs pas été vendus uniquement à des institutions mais aussi à des particuliers. Certains se seraient également retrouvés dans des entrepôts militaires (où sont conservés à neufs des véhicules pour parer à toute éventualité de conflit). D’autres sources mentionnent également l’existence d’un pick-up ZAZ-968MV avec un porte bagage tubulaire installé sur le capot moteur (conçu pour transporter 50 kg) et disposant d’une bâche installée sur un arceau repliable.
La quasi-totalité des ZAZ-968MP de série ont été peintes en blanc. L’exemplaire présenté dans cet article ne fait pas exception à la règle. Il a été découvert en 2013 dans la ville de Jitomir.
Cette voiture a passé toute sa vie au sec dans un garage et est en parfait état de conservation. Selon son propriétaire, cette ZAZ-968MP de 1993, a été achetée neuve au magasin d’usine de Zaporojié. Jusqu’à présent ce pick-up n’a parcouru que 179 kilomètres ! Pourtant, il a été périodiquement inspecté et traité contre la corrosion et il parait ainsi aussi neuf qu’au premier jour. Son moteur démarre d'ailleurs au quart de tour.
Tous les documents originaux ont été conservés : le livret d’entretien, le manuel d’utilisation, les reçus et la facture d’achat. La voiture a été mise en vente l’an dernier au prix de 1,300 dollars (à négocier) et a rapidement trouvé un nouveau propriétaire. Il s’agissait d’un prix vraiment intéressant pour une telle rareté.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/1218550
Adaptation VG