Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Faible KM] : VAZ-2121 1981.

Découvrir des voitures anciennes quasi-neuves à quelque chose d’excitant. Imaginez une Niva VAZ-2121 de 1981 (la production du mythique 4x4 Lada a débuté en 1977) avec seulement 1301 kilomètres au compteur ! Cela paraît à peine incroyable, quand on sait qu’à l’époque de l’URSS l'automobile était un produit en constante pénurie, que des personnes ayant eu la chance de pouvoir en acquérir une, ne roulaient pas avec !

Il y a toutefois pour ce magnifique exemplaire bleu ciel avec ses plaques d’époque quelques explications. Mais l’histoire est vraiment banale ! Le propriétaire de cette Niva a attendu toute sa vie pour pouvoir s’acheter une voiture neuve . Pendant des années il a donc fait des économies. Et quand il a réussi à se la payer, il avait déjà atteint un âge où il ne pouvait plus la conduire ! Ensuite il n’a jamais voulu la vendre... Durant des années, la Niva est donc restée à l’état neuf dans son garage, cette simple présence remplissant de bonheur son propriétaire.

La voiture a été « réanimée » une première fois en 2004. Elle avait à peine 450 km ! Des parents du vieil homme ont lavé la voiture couverte par des années de poussière, remplacé tous les fluides avant de la redémarrer. Mais la fille du propriétaire, à qui elle était désormais destinée, s’est aperçue au bout de 400 à 500 km que la Niva était une voiture trop rustique et trop eu confortable pour un usage urbain. Hors de question toutefois de la vendre même si un amateur s'était déjà fait connaître et était prêt à payer un bon prix. Pendant trois ans, il n’a pas cessé de relancer par téléphone mais il n’a jamais pu convaincre les propriétaires de se séparer de cette rareté.

C’est seulement la menace de l'effondrement du garage où était entreposée la voiture qui a décidé le vieil homme de la vendre... en 2014 ! L’huile a été de nouveau changée, le plein d’essence refait, avant de pouvoir de nouveau entendre le son du 1,6 litre de 80 chevaux. A noter que c'est à ce moment là que les jantes ont été repeintes car la peinture d’origine avait tendance à s’écailler par endroits.

Cette belle Niva disposant encore de ses plaques d’immatriculation soviétiques noires (région de Leningrad) a donc été mise en vente en mai 2014 et en seulement quelques jours elle a été achetée par un habitant de Moscou pour 200,000 roubles. Selon les proches du propriétaire elle a très probablement achetée par des spéculateurs...

Lu sur : http://www.drive2.ru/b/2114878/
Adaptation VG

Tag(s) : #Faible KM, #VAZ, #2121, #Niva