![[MMAS-2014] Lada Vesta, le jeu des 7 erreurs (?)](https://image.over-blog.com/uWozR3s7H9k9T6ndG3QK-QImA5g=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140827%2Fob_570ab9_210.jpg)
Il y a quelques mois ont circulé sur internet de nombreuses photos d’un prototype camouflé de Lada Vesta. Za Roulem dans son numéro d’avril en avait d'ailleurs extrapolé quelques illustrations et n'avait aucun doute sur la validité de son interprétation sauf peut-être pour les emboutis sur les flancs de la carrosserie. Pourtant il y a quelques jours, la publication de nouvelles photos de la future Lada sans camouflage sur un forum italien (pour être plus précis, il s’agissait de son concept-car car présenté au MMAS-2014 surpris lors d’une séance de photos en Italie) a semé le doute dans les esprits et le journal russe s’est livré s'est finalement résolu à jouer au jeu des sept erreurs.
Il y a deux scénarios possibles : soit le concept-car est très différent du prototype (et donc du futur modèle de série), soit des modifications ont été apportées très récemment à la cette voiture et les prototypes qui sont testés en parallèle sur les routes russes et dans des centres d’essais à l’étranger ne disposent pas de la carrosserie définitive. Pourquoi tant de doute ? Regardez bien les photos comparatives proposées par Za Roulem.
Dans la partie avant, on voit des différences au niveau de l’intégration du phare au niveau du capot et de l’aile. Aux deux jonctions la découpe apparaît moins arrondie. La ligne est beaucoup plus nette.
D’autres différences notables se situent sur les côtés de la voiture. Premièrement la poignée de porte arrière est positionnée beaucoup plus haut sur le concept-car et est très proche de la ligne de caisse. L’embouti de caisse intègre la poignée sur le prototype alors qu’il se passe en dessous de celle-ci sur le concept-car. De manière générale les emboutis apparaissent particulièrement prononcé sur la Vesta-Concept. On remarque aussi que la portière épouse la ligne du passage de roue sur le prototype camouflé, alors que sur le concept-car sa découpe est bien plus droite. A l’arrière, c’est la forme du seuil de coffre qui est différente. Son ouverture apparaît beaucoup plus verticale.
Voici donc les sept erreurs. Le mystère est donc posé et il ne reste plus qu’à obtenir des réponses auprès du responsable du design d’AvtoVAZ, Steve Mattin, qui était d'ailleurs clairement reconnaissable sur les photos « espions » du concept-car prises en Italie.
Lu sur :http://www.zr.ru/events/mas/page/697753-mmas-2014-vesta-i-izhi-s-nej/
Pour les photos parues sur le forum italien, voir le lien suivant : http://www.autopareri.com/forum/concept-anteprime/66836-lada-vesta-concept-foto-ufficiali.html
Adaptation VG