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La Lada à moteur rotatif !

RPD?! – l'agent de la circulation a sursauté et a ordonné d'ouvrir le capot.

Exclusif !!! - Trouver à Moscou un voiture avec le moteur rotatif VAZ - 415, n'a pas été difficile, mais TRES difficile ! Le moteur produit par le bureau d'études spéciales RPD - OAO d'Avtovaz est installé sous les capots depuis cinq ans déjà, mais, par exemple, cette année... moins de cent voitures ont été produites.

Nous nous sommes fait arrêtés au volant d'une Lada- 21099-91 coûtant plus de $7,000. Après nous avoir rendu les papiers, l'agent de la circulation a plongé la tête dans le compartiment moteur.

– Deux... Et c'est tout ?! Je n'en ai jamais vu ! Et comment il... ?

"Deux", il a dit vrai : un moteur birotor. On peut dire que c'est un parent éloigné du moteur rotatif de la société NSU, où travaillait son créateur – Wankel. Selon la légende, il y a un quart de siècle les ingénieurs de Lada lui «ont emprunté» l'idée. La mise au point du premier moteur monorotor 70 chevaux a été longue, et il est apparu pour la première fois sous le capot de la Lada 21018 en 1982. Mais... aussitôt il est reparti au bureau d'étude ! La puissance ne suffisait pas, et on mit au point un birotor de 140 chevaux. Mais il été monté sous un capot beaucoup de plus tard, en 1992, quand apparut une variante pour les tractions avant de VAZ (code usine «414»). En voici un descendant.

Ce n'est pas étonnant, que le policier ne l'avait pas rencontrée plus tôt : quand le KGB a adopté des voitures de marque étrangère, on à oublié les "Wankel". Malgré tout, on en trouve dans le parc du Ministère des Affaires Intérieures. Mais elle est extrêmement rare chez les particuliers. Et on n'observe pas d'augmentation de la demande.

– J'ai entendu dire qu'elle ne dépasse pas le 60, qu'elle consomme énormément et qu'elle est chère à entretenir, affirme le policier.

C'est vrai que la réputation de ces moteurs est très mauvaise. Mais le RPD n'est pas si inquiètant. Il est seulement différent. La question que l'on se pose notamment est quels sont ses plus et ses moins. Nous pouvons y répondre. Les avantages sont un moteur moins complexe, plus compact et plus léger. Il est composé de moins de pièces. Il y a moins d'inertie, c'est pourquoi il est très puissant.

Notre «99» peut se vanter : 135 chevaux et 17,6 nm (à 4500 tr/min) contre 67,7 chevaux et 10,04 nm (à 3400 tr/min) pour une 21083 à carburateur. Notre RPD est aussi équipée d'un carburateur.

– Mais c'est un plaisir qui coûte cher ? – a supposé le policier.

Oui, très cher. Car les RPD sont construites sur commande, ce qui augmente considérablement le prix de la voiture. L'entretien aussi coûte aussi beaucoup d'argent, même si les révisions sont très espacées. Il faudra changer tous les 50000 / 70000km la segmentation, – mais c'est une opération lourde qui nécessite la dépose et le démontage du moteur. Un conduite économe peut bien sûr repousser cette réparation de 10-15000km, mais qui achète un moteur rotatif pour conduire en douceur ?

J'ajouterai que notre moteur consomme déjà de l'huile car il faut constamment en rajouter. Et il a aussi beaucoup d'appétit. Nous somme probablement plus très loin de la révision des 70000km !!

Si le moteur surchauffe, il faudra le remplacer. Car il sera quasiment impossible de trouver voulant prendre en charge les réparations.

- J'ai un ami qui a roulé en RPD et qui m'a dit que c'était un avion ! – a dit le policier avec un peu de malice, qui s'attendait à ce que nous lui avouions rouler vite.

Sur cela nous lui avons dit adieu. Le conducteur a enfoncé la pédale et notre policier nous a regardé avec un grand sourire. Mais pour obtenir ces accélérations impressionnantes il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il faut toujours être au dessus de 3500 t/mn. A ce régime là il est prêt à vous catapulter, linéairement mais énergiquement. À vrai dire, après avoir entendu les légendes sur le tempérament des moteurs Wankel, nous attendions mon collègue et moi a plus impressionnant... Les représentants du garage ont souligné que le carburateur standard "étouffe" le moteur d'au moins 10 ch (sur les premiers modèles ont avait adapté un carburateur d'origine japonaise).

Les rapports de pont de la boite de vitesse sont plus long que ce qu'ils devraient être. Le rotor ne permet pas du tout de rouler sur le couple, il tremble et il a fallu allonger la boite. Dans les bouchons, les à-coups de transmission incessants sont fatigants. A tel point qu'on appuie sur la pédale d'accélérateur... pour avoir plus de couple, et ensuite on doit la relâcher à contrecœur.

C'est donc une voiture pour les amateurs. Ceux sont essentiellement des originaux qui les achètent – ceux qui veulent un jouet (un deuxième, un troisième), ou ceux veulent une base intéressante pour faire du tuning. Ces derniers veulent attirer l'attention sur eux, plus que leur voisins. Mais tous attendent avec impatience le moment où l'usine maîtrisera le moteur rotatif à injection.

Alexandre Kataev
Photos de l'auteur.

P.S. On peut trouver chez Avtovaz plus chaud, mais sur la base de la 110 (la 21106 à moteur Opel 2 litres). Je vous la conseille. Vous éviterez quelques soucis, et vous pourrez faire 250,000km (voire plus). Et à vrai dire elle coûte le même prix.

La voiture est prêtée par la société "Lada-Favorit".

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #RPD, #Wankel, #Essai