La comparaison habituelle, « père et fils ou « grand-père et petit-fils », ne conviendra pas à ces voitures. Il n’y a pas un si grand écart temporel entre les deux tout-terrains de Togliatti. Ce sont plutôt des frères. Le manque de budget de développement,...
Lire la suiteComment la Zaporojets a changé l’industrie automobile soviétique.
Disponibilité, qualité acceptable, tenue de route décente : il y a exactement 60 ans, le 1er octobre 1960, débutait la production en série de la légendaire Zaporojets. A partir de là, la voiture personnelle a cessé d’être un luxe pour les citoyens de...
Lire la suiteCinq « perles » de l'industrie automobile soviétique !
Vous souvenez-vous du prix d’une voiture à l’époque soviétique ? Savez-vous où le vendeur se précipitait quand on lui proposait d'acheter une ZIM ? Il n’y a probablement qu’un seul endroit où vous pourrrez trouver réponse à ces questions : le musée les...
Lire la suiteFSO Caro 1.5 GLi : il n'y a pas de ville comme Londres ...
Messieurs, cette version d’exportation est un peu bâtarde ! Elle devrait déjà avoir une grille-auvent de pare-brise en plastique. Et son moteur ? Il s’agit d’un bloc déjà retiré des versions domestiques. Et le tableau de bord ? Celui de l’ancien modèle...
Lire la suiteTatra C2X ? Elle n’avait aucune chance d’être produite.
Nous sommes tombés sur quelque chose d’intéressant sur internet. Quelqu’un vend une maquette représentant une Tatra totalement inconnue. Il s’agit d’une annonce publiée sur Facebook et accompagnée de plusieurs photos d’un coupé vert à la forme arrière...
Lire la suiteRetrouvée en Macédoine, une des trois ZAZ-11025 « landau » produites.
A la fin des années 1980, l’Ukraine a décidé de se lancer dans une expérience audacieuse : produire une version cabriolet de la ZAZ Tavria destinée principalement aux marchés d’exportation en Europe. C’est le centre scientifique et technique ZAZ-Avtotekhnika...
Lire la suiteLe moteur le plus réussi de Russie : rencontre avec Leonid Novikov.
Za Roulem a rencontré l’un des ingénieurs à l’origine du moteur VAZ-2108 et a pu lui poser des questions sur ce moteur considéré comme le plus performant de Russie et vu, au même titre que la voiture éponyme la VAZ-2108 ou Lada Samara à traction, comme...
Lire la suiteSkoda RSJ 300 : une « Erko » avec un moteur de moto.
Martin Jerabek est un homme d’action. Quand il a dit qu’il construirait la voiture de ses rêves. Il l’a fait. Nous sommes allés à sa rencontre pour voir le résultat. Nous avons choisi l’Autodrome de Most. La voiture de Martin Jerabek n’est pas autorisée...
Lire la suiteUne « Chesterka » avec une bien étrange carrosserie break !
C’est dans la rue qu’a été photographiée cette inhabituelle VAZ-2106 . Avant de vous en parler, essayez donc de répondre à cette devinette : « La Kopeïka avait la Dvoïka, la Piaterka avait la Tchetverka et les Troïka, Chesterka et Semerka n’avaient rien....
Lire la suiteLada a-t-il arrêté les ventes du 4x4 Bronto ?
Cette version du célèbre tout-terrain russe a disparu du site lada.ru mais on dit que c’est temporaire. Depuis 2017 cette version aux qualités tout-terrain améliorées était produite en petite série par la filiale d’AvtoVAZ VIS-Avto. Chaque mois 100 à...
Lire la suiteComme à Cuba, le UAZ peut désormais recevoir un turbodiesel !
Lors de l'exposition Belagro-2020, qui s'est tenue en Biélorussie, a eu lieu la présentation d’un tout-terrain UAZ classique avec un moteur diesel biélorusse. C’est un UAZ-3151 de l’armée qui était utilisé comme prototype. Le moteur qui se trouvait sous...
Lire la suiteDébut de fronde : Skoda ne doit pas être une marque low-cost !
L’ancien Premier ministre tchèque Petr Pithart - artisan de la vente du constructeur de Mlada Boleslav aux Allemands- et l’ancien Ministre de l’industrie Jan Vrba ont appelé le gouvernement tchèque à exprimer sa préoccupation quant à un éventuel changement...
Lire la suite