Que pouvait-on encore faire avec la descendante de la légendaire « 24 » de Nijni-Novgorod, la GAZ-3110 ? Avait-on épuisé depuis longtemps les possibilités de modernisation ? Finalement non... Il ne restait plus qu’à monter dans la voiture un moteur diesel...
Lire la suiteLa Wartburg comme alternative à la Kopeïka ou la Moskvitch.
Parmi les voitures les moins chères du marché de l’occasion, celles dont le prix dépassent rarement le millier de roubles, ce sont les voitures russes qui dominent. Les annonces débordent de Kopeïka, de Moskvitch ou de Volga en état de décomposition avancé....
Lire la suiteLa renaissance du Trabitanic !
L’une de pièces les plus insolites du Luftfahrtmuseum de Rechlin-Lärz près de Rostock en Allemagne avait perdu de son lustre mais elle vient d'être restaurée. Le Trabitanic, cette embarcation atypique faite de deux Trabant, dont on se demande bien ce...
Lire la suite[Motor] C’est toujours mieux chez les autres...
Dans son numéro 51/52 du 23 décembre 1995, l’hebdomadaire polonais Motor publiait la lettre reçue de Chine du propriétaire d'une Polonez ayant déjà parcouru plus de 270 mille kilomètres.Voici ce qu'ils écrivaient : Ce n’est pas souvent que nous recevons...
Lire la suite[SkK] Wartburg 353 Tourist vs Audi 100 Avant.
Traction avant, carrosserie légère et surtout énorme coffre. Bien que ces deux breaks soient différents, ils ont quelque chose en commun. Et pas seulement leur origine allemande... Comme la plupart des voitures disponibles sur les marchés du bloc de l’Est,...
Lire la suiteExposition « Les pièges de TopGear » dans le centre de Varsovie.
Du 17 au 23 janvier, la capitale polonaise accueillait une « petite » exposition de voitures du cru dans des arrangements insolites inspirés par le programme de télévision TopGear. Deux conteneurs en verres ont été installés dans le Pasaz Wiecha. Ils...
Lire la suiteSur la route, de quoi parlent les conducteurs entre eux ?
Sur la route, on a souvent besoin de communiquer avec les autres usagers. Pour être « entendus », les conducteurs utilisent leur propre langage. Certaines « expressions » n’étaient autrefois utilisées que par les camionneurs, mais aujourd’hui les poids-lourds...
Lire la suiteFSM Fiacynka : la Maluch de sport.
Lorsqu’au début des années 70 est née la FSM - Fabryka Samochodow Malolitrazowych, la mise œuvre la licence de production de la Fiat 126 s’est accompagnée de la création d’un centre de recherche et de développement à Bieslko-Biala. Le début de son existence...
Lire la suiteIZH Oda : devenue enfin populaire.
Un prix attractif, une qualité de construction en sensible augmentation et une campagne de publicité puissante ont fait leur travail : la IZH-2126 ne reste pas longtemps dans les halls d’exposition des revendeurs. Ce modèle est déjà produit depuis des...
Lire la suite[Motor] Polonez 1500 contre Polski-Fiat 125p 1500.
Dans son n°2 du 14 janvier 1979, l’hebdomadaire polonais Motor comparait la Polonez et la PF 125p. La Polonez 1500 est une voiture de plus en plus populaire. Pourtant ses caractéristiques ne sont pas bien connues ce qui provoque beaucoup de confusion...
Lire la suite[KPM - 51] Lublin dans l’ombre de Varsovie.
Peu de gens savent que le jour qui a suivi la cérémonie de lancement la production de la Warszawa / Pobeda M20 chez FSO, le 7 novembre 1951, un évènement comparable a eu lieu à Lublin. La Fabryka Samochodow Ciezarowych - issue de la « Lilpop, Rau, Loewenstein...
Lire la suite[SkK] FSO vs Alfa Romeo 75.
Roues arrière motrices, design et base technique italiennes. En leur temps elles étaient des voitures modernes, ce qui se faisait de mieux des deux côtés du rideau de fer. L'Alfa Romeo avait pour elle les aspects techniques, la Polonez les aspects pratiques....
Lire la suite