GAZ a débuté la commercialisation d’une GAZelle Business avec un moteur OuMZ-421647 fonctionnant indifféremment à l’essence ou au gaz et répondant aux normes « Euro-4 ». Le prix de cette installation varie de 26 à 30 mille roubles, et contrairement aux...
Lire la suite[KPM - 06] Trois choix possibles.
Quand en décembre 1970, Edward Gierek a été nommé 1er Secrétaire du Comité Central du PC polonais, le ministre de l’industrie Tadeusz Wrzaszczyk est chargé de négocier avec quatre constructeurs l’achat d’une licence de production pour une petite voiture...
Lire la suite[KPM - 05] Gierek choisit Bielsko-Biala.
Dans les années 60, la Pologne était un pays aussi pauvre, que ne l’étaient les pays d’Europe Occidentale juste après la guerre. C’est pourquoi, en 1968, lorsqu'elle a envisagé de lancer la production en grande série d’une voiture populaire, la Pologne...
Lire la suite[KPM - 04] La longue route vers la Maluch.
Ce n’est qu’à partir de 1966 que la PRL commence à réfléchir sérieusement à une voiture populaire et pas chère destinée à être fabriquée à au moins 200 mille exemplaires par an. Tadeusz Wrzaszczyk, le directeur de la Fédération de l’Industrie Automobile,...
Lire la suite[KPM - 03] Une calandre cauchemardesque !
L’une des innovations dans la licence de production de la PF 125p mais qui est devenue pour FSO un cauchemar à l’emboutissage, la soudure et même au stockage était la grille de calandre réalisée en acier inoxydable. Si l’utilisation de l’inox est aujourd’hui...
Lire la suite« Impossible de créer une limousine en partant de zéro ! »
La Russie souhaite non seulement créer une nouvelle limousine, mais aussi un gamme complète de voitures. Selon Vladimir Kozhine, le responsable de l'intendance de la Présidence de la Fédération de Russie, tous ces modèles, même celui le plus simple, seront...
Lire la suite[KPM - 02] Cela devait être une camionnette FSO.
Au milieu des années 70, une délégation officielle du Ministère de Polonais de l’Industrie, composée du ministre Tadeusz Wrzaszczyk et des représentants de FSO, y compris le directeur de l’usine Jerzy Bielecki, se rend à Turin. Elle doit négocier un nouveau...
Lire la suite[KPM - 01] L’adieu à la Nysa.
Il y a peu de véhicules au monde qui ont été produits durant 36 ans et qui au fil des ans n’ont connus que quelques modifications. La fourgonnette Nysa fait partie de ceux-là. Sa production a débuté en 1958. Deux ans plus tard, ses pare-chocs ont été...
Lire la suiteDécouverte : camping-car UAZ Patriot Cargo.
Voir du pays sans dormir sous la tente, sans se laver dans la rivière et sans préparer sa popote sur un feu de camp ? C'est possible. Mais si vous voulez un minimum de confort, il vous faudra soit une caravane, soit un camping-car. La plupart des productions...
Lire la suite« Gorin », la voiture de Fantomas retrouvée en Ukraine !
Cela fait des années que les habitants de Zbaraj en Ukraine se sont habituées à voir cette voiture. Longtemps ils ont cru que c’était une voiture de sport étrangère, mais il faut se rendre à l’évidence... il s’agit d’une samodelka. L’œuvre d’un certain...
Lire la suiteTransporter un congélateur dans sa Skoda ?
La police de Koszalin en Pologne a arrêté un homme de 83 ans qui transportait un congélateur dans le coffre de sa voiture. Le problème est que la voiture était une Skoda à moteur arrière ce qui signifie que l’appareil électroménager avait été placé dans...
Lire la suiteExtraordinaire Warszawa Pocztylion !
Vous pensiez connaître toutes les Warszawa ? Moi aussi... A moins que ma mémoire ne défaille, je n’avais jamais vu jusqu’à présent un modèle de ce type. Dégottée par le site Zlomnik.pl, voici une annonce d’Allegro.pl (*) qui méritait d’être vue. La voiture...
Lire la suite