Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la légendaire « Kopeïka », assemblée le 19 avril 1970, le journal bulgare Sega a publié un petit article qui a suscité de nombreux commentaires. Les Bulgares se souviennent chaleureusement de la VAZ-2101 et parlent de leurs expériences avec la Lada.

Morceaux choisis :

  • Dani Kirilov : « Les gens roulent encore avec. J’en ai vu une conservée de manière unique, comme s’il elle sortait directement de l’usine. Son propriétaire est ce qu’on pourrait qualifier de conducteur du « samedi » ou de « juillet ». On dit qu’il ne la sort que le samedi (parfois) et en juillet pour aller à la mer (parfois aussi). Et elle n’est pas à vendre».
  • Dagoev : « Avec mon père nous avons roulé en VAZ-2101 pendant 36 ans. Elle est plus pratique et me plaisait mieux que la Peugeot 306 que nous avons eu après. De toutes les VAZ, c’est la VAZ-2107 qui est la pratique. Je n’ai jamais trouvé un lit aussi confortable que de monter à bord de cette voiture ».
  • Lovkia : « Pour leur époque, c’était vraiment de bonnes voitures, mais alors que les autres marques progressaient, les Lada sont restées au même niveau malgré les modifications. Leurs principaux défauts sont l’absence de direction assistée et l’assise de siège courte, rendant la position inconfortable pour le conducteur. Le reste - puissance, vitesse, volume habitable, chauffage et suspension étaient bons ».
  • IvKo : « Je n’aimais pas la Kopeïka. Elle différait grandement de la Fiat 124, pour ne pas dire grossièrement. En général elle n’avait rien en commun. Elle n’était tout simplement pas une très bonne copie. Elle avait un intérieur très « spartiate », une Moskvitch était un peu mieux mais elle ne convenait pas non plus à un conducteur avec une taille légèrement supérieure à la moyenne ».
  • NikolaB : « Félicitations ! A peine deux jours après que les Américains ont atterri sur la Lune, l’URSS a copié Fiat et produit la première Lada. J’ai adoré cette Lada jusqu’à ce que j’achète ma première Audi âgée de 15 ans. Puis j’ai réalisé à quel point le communisme était en retard :) ».
  • Nebenebe : « Je préférais la Trabant. Si je ne l’avais pas remplacée par une Mercedes, la mienne aurait eu maintenant 37 ans. J’ai encore des pièces à la maison. Si quelqu’un en a besoin, appelez-moi, je les offre. Presque toutes ces pièces sont neuves. J’ai même un vilebrequin ».
  • Evasion : « Bonne ou mauvaise, elle était le rêve de tant de Bulgares… surtout les versions luxueuses avec les quatre phares… ».
  • Johnny2965 : « Je me demande sur quels critères la Fiat-124 a été déclarée voiture de l’année en Europe. Peut-être que quelqu’un m’éclairera. En 1967, il y avait dans le monde des voitures bien meilleures ».
  • geo_19 : « Nous avons produit la Fiat-124 sous le nom de Pirin-Fiat. Environ 300 exemplaires ont été fabriqués ».
  • peniko : « J’ai conduit une VAZ-2103 de 1982 à 1999. Je l’ai changé à 260,000 km. Qu’est-ce que ne lui ai pas fait emmener. J’accrochais une remorque et j’enlevais la banquette arrière. Elle ne m’a jamais laissé sur le bord de la route. Mes enfants ont grandi dedans. En 2003, je l’ai vendue à un voisin. La dernière fois que je l’ai vu rouler avec, c’était en 2009 ».
  • Fractale : « Achetez-vous une Fiat, ne soyez pas fou. La Lada a été concçue en URSS puis il a été demandé aux Italiens de l’améliorer, puis les Russes ont construit l’usine Lada, la plus grande usine d’Europe ».
  • Vasilevil : « La VAZ-2101 est une voiture merveilleuse, je l’ai conduite longtemps, puis j’ai eu une Lada 1500. Les « Cedesari » (élus du parti de l’Union des Forces Démocratiques (SDS)) venaient aux meetings à bord de ces voitures, mais ensuite à mesure que l’argent allait, ils les ont rapidement oubliées ».

Lu sur :
https://inosmi.ru/social/20200421/247306346.html
https://www.segabg.com/hot/category-cars/avtomobilite-lada-navurshiha-50-godini
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Bulgarie, #Anecdote, #K-50 ans