Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Moskvitch-2141 est une voiture très intéressante : c’est une grande berline avec des solutions techniques que n’offrait pas VAZ (certaines étaient peut-être étranges, mais elles étaient nouvelles). Il y a même une version avec le fameux moteur 2.0 Renault.

Bien entretenue et en respectant les intervalles de révision, c’est une très bonne voiture encore aujourd’hui. Elle offre une bonne motricité sur les premiers rapports mais elle est gourmande puisqu’elle peut demander 12 à 13 litres en ville. Mais quel coffre ! Il faut aussi noter son comportement dans les crash-tests. Même si à son époque, elle n’était pas préparée à ce genre d’exercice, elle offre une meilleure protection lors d’un choc frontal décalé qu'une Lada « Classique » ou une Samara.

La Moskvitch-2141 a  d'ailleurs une particularité : son moteur est monté longitudinalement alors qu’il s’agit d’une traction avant. D’aucuns se poseront donc la question : peut-on lui installer la transmission d’une Audi Quattro ? La réponse est oui.

Le propriétaire de la voiture dont il est question dans cet article s’est vu proposé une Moskvitch-2141 avec une carrosserie en bon (on pourrait dire excellent) état. Possédant déjà un modèle avec le 2 litres Renault mais avec une carrosserie fatiguée, il a accepté l’offre. Par contre cette Moskvitch disposait du moteur VAZ-2106. Autant dire qu’après le bloc Renault, la nouvelle venue avait quelque chose d’ennuyeux...

Son nouveau propriétaire a donc commencé à réfléchir à ce qu’il pourrait mettre à la place du moteur Lada. Il n’a pas trouvé meilleure option que le 1.8 AMB d’une Audi. Un moteur léger et compact, qu’il est facile de modifier avec des solutions prêtes à l’emploi et surtout pré-disposé à un accouplement avec la transmission intégrale Quattro. Ce moteur s’est facilement intégré sous le capot de la Moskvitch en utilisant le berceau moteur destiné au bloc Renault. En modifiant les supports, le moteur tout comme la boîte de vitesses ont pu être installés sans aucun problème.

A l’arrière, le faux-châssis de l'Audi avec sa suspension indépendante et le réducteur ont été montés. C’était moins facile mais il n’a pas été nécessaire de découper beaucoup de tôle. Étonnamment, la voie de l’Audi A4 est quasiment identique à celle de la Moskvitch-2141ce qui signifie que la modification de la suspension arrière est quasi invisible !

A la suite de ces lourdes modifications, le propriétaire de cette Moskvitch s’est chargé de la suspension avant, des freins (plus efficaces) et du montage de la direction assistée. Un bon traitement anti-corrosion a également été appliqué.

Et pour terminer, des modifications simples ont été apportées au moteur. Le remplacement du turbo, des collecteurs d’admission et d’échappement et la modification du boitier électronique permettent de faire passer la puissance de 170 à 260 chevaux et le couple de 220 à 450 Nm !

Alors, imaginez si une Moskvitch-2141 comme celle-ci était apparue dans les années 1990…

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/garage/v-1986m-eto-byl-by-furor-pravilnyi-moskvich2141-iz-garajei-spb-18-turbo-i-polnyi-privod-5e91dc2a2c5f1a7bf474c63c
Voir aussi : https://www.drive2.ru/r/moskvich/2141/632876/
Adaptation VG

Tag(s) : #Moskvitch, #2141, #Aleko, #Tuning