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Les experts de l’agence Avtostat ont dressé le bilan des ventes de voitures neuves en Russie au cours des 20 dernières années, à savoir de 2010 à 2019. Celle qui a reçu le plus de fois le titre de numéro 1 des ventes sur cette période est la Lada « Classique ». Il s’agit d’ailleurs du modèle qui a été le plus longtemps fabriqué de toutes les voitures présentées dans ce classement.

La Lada Samara a réussi à interrompre son hégémonie en 2005-2006 et la Lada Priora en 2009. Mais en 2007, 2008 et en 2010, la Lada « Classique » est montée à nouveau sur la plus haute marche du podium. A noter que la part de marché de ce modèle dans la seconde moitié des années 2000 était de plusieurs fois inférieure à celle des premières années de la décennie !

Après 2011, les modèles Lada les plus récents - Kalina, Priora et Granta - se sont partagés la première place. Cette dernière a même réussi à se maintenir en tête des ventes durant trois années consécutives.

Si jusqu’en 2015 inclus, le modèle le plus vendu sur le marché russe était une Lada, la concurrence des voitures étrangères s’est intensifiée. Ainsi, en 2016, la Hyundai Solaris est devenue le leader du marché pour la première fois et un an plus tard, elle a été remplacée par la Kia Rio !

Mais, heureusement en 2018, Lada a pu reconquérir sa première place. Pour la première fois, c’est la Vesta qui été la voiture la plus vendue de Russie. L’an passé, ce titre est revenu à la Granta, plus abordable. Elle a repris sa place, quatre ans plus tard. Il y a plusieurs raisons : la Granta est moins chère, a été mise à jour relativement récemment et dispose de nouvelles carrosseries en raison de la disparition de la Kalina. Et les salaires en Russie n’augmentent pas, au contraire du prix des voitures…

Que se passera-t-il en 2020 ? Quel modèle sera le plus vendu en Fédération de Russie ? Nous le saurons dans un an…

Lu sur : https://www.autostat.ru/infographics/42635/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Russie, #Marché, #Analyse