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Fin des années 80 - début des années 90, les voitures soviétiques ont été activement exportées vers divers pays.  La ZAZ-1102 Tavria, cette petite berline ukrainienne, ne faisait pas exception à la règle. Elle était vendue aussi bien en Europe (comme par exemple en France et en Grèce) qu'en Amérique Latine. Et, curieusement, certains marchés la voyaient même commercialisée sous la marque…  Lada.

Voyez par exemple les scans du catalogue publicitaire de la Tavria publiés par le site chilien VeoAutos.cl. Un logo Lada rouge et blanc orne cette publicité ! La raison de ce mariage qui pourrait sembler contre nature est pourtant assez simple : à cette époque au Chili, les Lada rencontraient un beau succès et, même s’il n’était pas important, l’importateur Lada Chile disposait d’un réseau de concessionnaire à travers tout le territoire. La marque ZAZ était totalement inconnue là-bas et c’est pourquoi il a été décidé d’utiliser une marque déjà bien implantée pour lancer la Tavria.

On ne cherchait d'ailleurs pas à cacher que la petite Ukrainienne n’était pas une vraie Lada. Elle n’était une Lada que dans les publicités et dans les documents officiels de l’importateur. Les Samara et Tavria sont même apparues ensemble dans une publicité à la télévision chilienne.

Au Chili, on fournissait exclusivement la version de base de la ZAZ Tavria avec sa carrosserie trois portes à hayon et le moteur à essence de 1,1 litre de 53 chevaux. La voiture n’a pas remporté le succès escompté : seuls 1,595 exemplaires ont été vendus sur le marché local entre octobre 1990 et novembre 1991.

A noter qu'à peu près au même moment, Lada Chile a aussi vendu des pickups et des fourgonnettes. Le pick-up IZH-27151-013-01 avec la partie arrière rallongée (connus sur d’autre marché sous le nom de Elite PickUp) s’appelait au Chili, Lada Cargo et la camionnette IZH-2715-01 - Lada Furgon. Les productions de l’Usine d’Ijevsk ont été importés au Chili de 1988 à 1994 mais les résultats de vente ont été encore plus modestes que ceux de la Tavria. 647 Lada Cargo et 410 Lada Furgon furent commercialisés entre 1989 et 1991.

Et pour finir, Lada a totalement quitté le marché chilien quelques années plus tard, en 1998.

Lu sur : http://carakoom.com/blog/lada-tavria-lada-cargo-i-lada-furgon-pochemu-avtomobili-zaz-i-izh-prodavalis-v-chili-pod-brendom-lada
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #ZAZ, #Tavria, #IZH, #Chili, #Export, #Vidéo