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Ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la Lada Niva connaissent ce magnifique camping-car à six roues qui arpente les manifestations allemandes et qui a même fait le déplacement à la Nivafest de Togliatti en 2017 (par la route !). Mais peu en connaissent réellement l’histoire et surtout ne se doutent pas qu’il aurait également pu être produit de l’autre côté du rideau de Fer.

Le camping-car Niva apparaît en Allemagne aux alentours de 1986. Il fait la une du magazine Pro-mobil (un magazine allemand de camping-caristes), précisément le numéro 6 daté de décembre 1986/janvier 1987. Selon les chiffres qui circulent sur internet, la société Bensmann Reisemobile aurait fabriqué entre six et dix camping-cars de ce type sous le nom de « VanDivide ». La cellule offrait tout ce que l’on pouvait attendre d’un camping-car : une banquette, un lit-couchette dans la capucine, une cuisine compacte, un placard, une télévision et des étagères. L’ensemble pouvait être facilement détaché et reposé sur des stabilisateurs. La Lada Niva « tractrice » pouvait ensuite être utilisé comme un véhicule « normal » avec une capote recouvrant la partie arrière.

Le modèle marron très connu, et vu à la Nivafest de Togliatti, appartient à Harald Bonn du club allemand Lada-Niva-IG. Datant de 1988, il est équipé d’un moteur 1,9 turbodiesel d’origine PSA de 70 ch, à la peine pour déplacer les 2,5 tonnes de l’ensemble.

Curieusement, selon Carakoom.com on retrouverait la trace du camping-car allemand en Lituanie. Raimundas Petrauskas travaillait pour le bureau d’étude d’AvtoVAZ et en 1988, ce Lituanien s’est mis à son compte pour fonder dans la ville de Panevezys, la société AUVIGA pou AUtomobiliniu VIlu GAmykla, littéralement l’ « Usine de caravanes automobiles ».

La société se concentrait sur la production de caravanes, de camping-cars et de camions-magasins avec équipements frigorifiques. Un investissement d’environ 2 millions de Deutschemarks fut d’ailleurs effectué pour produire de manière écologique des panneaux sandwich qui connurent un beau succès à l’exportation vers la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Allemagne. Pourquoi en marks ? Est-ce là qu’un lien peut être fait avec Bensmann ?

Car, selon le site Carakoom.com qui publie d'ailleurs des photos d'archives,la société nouvellement créée aurait acheté en 1988 deux Lada Niva pour les transformer en camping-car. Dans l’usine de Panevezys, le toit d’une des voitures est découpé et transformée en tracteur pour y accoupler de manière rigide une cellule habitable avec un essieu. Ce camping-car inhabituel est ensuite transféré à Togliatti en paiement des deux voitures fournies. On ne sait pas bien ce que ce prototype est devenu mais il semblerait qu’AvtoVAZ, après avoir étudié l’opportunité de le produire, l’ait mis à disposition pour le repos de ses pilotes d’essai.

A peu près au même moment, AUVIGA tentera de construire un camping-car similaire en partant d’un  4x4 UAZ. Malheureusement, il n’existe aucune photo de cette transformation qui comme le camping-car Lada Niva restera à l’état de prototype.

Finalement et peut-être parce qu'AvtoVAZ n'a pas vu l'opportunité de produire un tel camping-car, AUVIGA s'est concentré sur des choses plus classiques comme une caravane à double essieu destinée à être tractée par la GAZ Volga. Son catalogue proposait d'ailleurs plusieurs variantes qui se distinguaient par leur aspect extérieur et la configuration de la cabine. Le modèle haut de gamme avait par exemple une salle de bain séparée avec des toilettes sèches, une unité de cuisine, une table et plusieurs couchettes.

Un autre modèle intéressant fut un camping-car basé sur le châssis de la fourgonnette RAF-2203. Mais celui-ci n’a vraisemblablement été produit qu’à un seul exemplaire en 1993. Il est intéressant de noter que celui-ci a survécu jusqu’à aujourd’hui même s’il a grand besoin d’une restauration complète.

En raison de la richesse de leur équipement et de leur conception avancée, le prix des produits AUVIGA étaient plutôt élevés et la demande relativement faible. En conséquence, la société a dû réfléchir à quelque chose de moins élitiste et a commencé à fabriquer des remorques, de semi-remorques et des carrosseries en panneaux-sandwich.

En 1997, des négociations pour un rachat par la société allemande Schmitz Cargobull ont été entamée et en 1999, la société lituanienne a été brièvement transformée en Schmitz-Auviga, puis en Schmitz Cargobull Baltic UAB.

NDT : si les informations publiées par le site russe sont exactes, la chronologie ne fait pourtant aucun doute : le VanDivide de Bensmann est antérieure au camping-car Auviga. Les deux histoires sont-elles liées ? A voir...

Lu sur :
https://daily-motor.ru/2019/10/tak-vyglyadit-trehosnyj-avtodom-na-baze-nivy.html
http://carakoom.com/blog/trehosnyj-kemper-na-baze-nivy-avtodom-iz-raf2203-i-drugie-modeli-litovskoj-kompanii-auviga
http://carakoom.com/blog/na-festival-nivafest-priehala-unikalnaya-trehosnaya-niva--kemper
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Niva, #Camping, #Bensmann, #VanDivide, #Auviga