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Maniabilité exemplaire, apparence sportive et intérieur confortable caractérisent la mise à jour de la voiture la plus populaire de Russie. 5koleso.ru a pu essayer la Lada Granta Drive Active, la version sportive de l’entrée de gamme d’AvtoVAZ et désormais la version la plus chère dans le segment des voitures low-cost.

Kazan. Le soir. Sur le parking de l’aéroport, un groupe de journalistes arrivant de Moscou est attendu par six berlines Lada Granta en finition Drive Active. Devant eux, un voyage fascinant de deux jours à travers le Tatarstan au volant de cette nouvelle sportive. Ces 160 kilomètres vont suffir à comprendre en quoi cette version sportive diffère de la version habituelle.

Pour cet essai, le constructeur a fourni des voitures dans une nouvelle livrée bleue. Une teinte qui met l’accent sur l’énergie de la vitesse et baptisée « Planète bleue ». En plus de cette couleur, AvtoVAZ a préparé six nuances supplémentaires pour la version Drive Active.

Extérieurement, la voiture qui se distingue par ses liserés rouges sur les pare-chocs, est spectaculaire. Ces détails de style viennent de la Vesta Sport, créée par le talentueux chef du design de Lada, Steve Mattin. Cette nouvelle version a été développée dans le cadre du programme Granta Drive Active uniquement sur la berline 4 portes, type de carrosserie le plus populaire en Russie, et qui a fait ses preuves aussi bien sur les routes que sur la piste.  

Les représentants d’AvtoVAZ admettent facilement que leur nouveau produit n'est pas un modèle de haute technologie. Pour cela, il existe d’autres modèles dans la gamme du constructeur russe. Néanmoins, le directeur du marketing de Lada, Fabien Goulmy, considère la Lada Granta Drive Active comme une petite brique dans la construction de la forteresse de la marque russe.

La finition Drive Active se distingue par 28 pièces spécifiques qui transforment l’apparence de la Granta et ses qualités de conduite. Le caractère particulier de la Lada Granta Drive Active provient de ces pièces conçues en tenant compte de l’expérience du team Lada Sport dans des compétitions de niveau russe et international. La voiture reçoit un kit carrosserie aérodynamique (pare-chocs, bas de caisse, spoiler sur le couvercle de malle) et des jantes de 15 pouces noires avec finition diamant. Il est important de noter le sérieux de la finition des différents éléments en plastique : un contrôle qualité est effectué à toutes les étapes de la fabrication, des granulés de plastique au moulage.

La garde au sol de la Lada Granta Drive Active est de 162 mm soit 18 mm de moins que la version habituelle. Le directeur général de Lada Sport, Vladislav Nezvankine, indique que la voiture a été longuement testée en soufflerie. Il en résulte une réduction de la portance de 40%. Le changement est notable à des vitesses supérieures à 80km/h mais nous n’avons pas osé faire le tour de la ville à cette vitesse. La capitale du Tatarstan est connue pour être la championne du monde des radars : il y en a même qui mesurent la vitesse moyenne. En même temps, si on veut se défouler à Kazan, il y a un circuit automobile à la périphérie de la ville.

Cependant, la nuit, il n’y a pas beaucoup de trafic dans la ville et les chaussées y sont de très bonne qualité, les longs tronçons à grande vitesse succèdant à de longs virages, conditions idéales pour tester la suspension de la Lada Granta Drive Active, qui par rapport à la Granta habituelle, a fait l’objet de modifications considérables. La suspension rabaissée Lada Sport utilise des jambes de force renforcées (tiges, cylindres et corps des amortisseurs de plus grand diamètre). Un réglage spécifique de la suspension permet de réduire le roulis, améliorant considérablement la maniabilité de la voiture dans les virages à grande vitesse. Il faut noter aussi la douceur de cette suspension au passage des ralentisseurs.

Le moteur 1,6 litre de 106 chevaux assure les performances de cette berline de 1,5 tonne. Il s’agit du moteur de la Granta habituelle. Mais cette version Drive Active a quelques particularités. Elle propose deux types de transmission : une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte mécanique robotisée (AMT). Cette dernière, identique à la Granta, dispose de réglage spécifique. La vitesse de passage des rapports est par exemple réduite de 30%, ce qui est parfaitement perceptible à un des moments le plus critique lors des accélérations, c’est-à-dire au passage de la seconde. Parmi les paramètres de cette boîte, on trouve pour la première fois sur une Lada un mode sport. Dans ce mode, le moteur et la boîte de vitesses fonctionnent selon un algorithme optimisé. Il permet de disposer, sur chaque rapport, du couple et de la puissance nécessaire.

C'est aussi ce mode sport qui offre au moteur cette sonorité grave. A en juger les caractéristiques techniques, la version AMT est moins dynamique que la version à boîte totalement manuelle. Mais, par curiosité, des collègues-journalistes ont mesuré le temps d’un parcours effectué d’abord sur la version manuelle, et ensuite avec la version à boîte automatique, et les différences sont minimes.

A l’intérieur différents éléments sont là pour rappeler que la Lada Granta Drive Active fait partie de la gamme sportive de la marque. On remarquera avant tout les sièges sport avec des éléments rouges aux surpiqures assorties, l’instrumentation rouge et les coutures rouges du volant et du pommeau de levier de vitesses. L’ensemble est attrayant. On notera aussi le troisième appuie-tête et, c'est plus gênant, l’absence de réglage en hauteur de l’assise du siège conducteur.

Le constructeur russe propose cette voiture, combinant tenue de route sophistiquée, aspect sportif, aérodynamisme et intérieur confortable à un prix attrayant. La version à boîte manuelle coût 629,9 mille roubles et la version à boîte AMT 654,9 mille roubles. Dans le même temps, l’une des plus grosses différences avec la Granta habituelle est la garantie usine de 3 ans et la légalité de toutes ces transformations. Pour le même prix, vous pouvez achetez une Lada Granta Cross ou une Datsun mieux équipée, mais d’apparence absolument standard. Vous pouvez aussi envisager d’acheter une Renault Logan mais vous devrez faire face à l’absence de climatisation, de système audio et des sièges chauffants, ce qui n’est pas trop bon pour affronter le climat russe.

Cette finition Drive Active devrait attirer un nouveau public constitué de jeunes voulant se démarquer des autres et ressentir la route. Par exemple, des personnes qui vivent et qui travaillent à Innopolis, la ville-satellite de Kazan dans laquelle les organisateurs de cet essai nous ont proposé d’aller. Cette cité scientifique n’existe que depuis 4 ans et est la ville la plus jeune de Russie. L’âge moyen de ses habitants n’excède pas 30 ans. Cette ville nouvelle est réputée pour ses innovations. Divers projets sont en-cours pour améliorer la qualité de vie des citoyens, l'un porte par exemple sur la voiture autonome. On peut supposer que les premiers acheteurs de la Lada Granta Drive Active, la finition la plus chère - plus importante en termes d’image que de volume de ventes - se trouveront à Innopolis.

Les plus (+) :
-    Les réglages du châssis permettant de contrôler activement la voiture à haute vitesse.
-    Mode sport pour le modèle AMT.

Les moins (-) :
-    Absence de système ESP, même en option.
-    Pas de réglage en hauteur du siège conducteur.

Au final, cette voiture provoque beaucoup d’émotions positives aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement. Cette version sportive est conçue pour attirer l’attention des jeunes sur la production de l’Usine Automobile de la Volga. Et dans cette gamme de prix, elle n’a tout simplement pas de concurrents.

Lu sur : https://5koleso.ru/tests/lada-granta-drive-active-dorogaya-granta/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Sport, #Essai