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Selon le légendaire designer tchèque Vaclav Kral, les voitures lourdes et puissantes sont « un enfer ». Il y a un quart de siècle il avait déclaré : « Une fraction de la puissance des voitures actuelles suffit pour aller d’un point A à un point B ».

« Vaclav pensait aux voitures à propulsion électrique depuis sa jeunesse » se souvient son épouse Vera. Quand il a commencé à réfléchir à ce sujet il a surtout pensé à la turbine électrique. Comme le confirme son fils Jiri, également designer industriel, « il n’aimait pas beaucoup les voitures électriques à batteries, tout comme je ne les aime pas ».

Vera Kralova raconte que son mari a été engagé dans des projets d’électromobilité depuis les années 80. « A cette époque, la société Metalex de Plzen travaillait sur un projet de Skoda Favorit raccourcie, alimentée par un moteur électrique ». La voiture était « coupée à l’avant et à l’arrière » et sa longueur n’était que de trois mètres. Le projet n’a finalement pas abouti mais Jaromir Vegr, l’un des premiers promoteurs de la voiture électrique en République Tchèque, a repris les travaux de Vaclav Kral. La Skoda Shortcut était née. Cette voiture, conçue à l’origine pour un acheteur suisse, est parfois présentée lors de manifestations.

Vaclav Kral en a également imaginé de curieuses variantes plus hautes et donc plus spacieuses. La première avait un toit surélevé courant du pare-brise au hayon et l’autre avait un toit surélevé à partir de la deuxième rangée de sièges. Bien entendu, il a également travaillé à des projets beaucoup plus sophistiqués qu’une simple Favorit de série. Car c’était avant tout un visionnaire.

« Depuis longtemps, je pense que les voitures telles que nous les fabriquons aujourd’hui ne sont pas bonnes. Nous vivons à une époque de frugalité et cela me dérange de voir que des voitures de deux tonnes sont occupées par une seule personne et cela me dérange que l’on puisse acheter, pour aller au travail, une voiture qui sur catalogue peut rouler à 250 km/h » confessait Vaclav Kral il y a 25 ans. On peut lire cela dans un livre qui lui est consacré : « Vaclav Kral, un designer qui voulait changer le monde ».

En même temps, Vaclav Kral n’était pas contre les voitures de sport. Après tout, à la même époque, il paradait au côté de sa « Supertatra », la MTX Tatra V8. « J’aime les voitures rapides, mais pour une utilisation exclusive sur circuits » expliquait-il. A sa décharge, cette Tatra supersport était à l’origine une voiture conçue pour les courses sur circuit. Mais c’est une autre histoire.

Au début des années 90, un homme est arrivé en Tchécoslovaquie. Cela faisait 45 ans qu’il n’y avait pas mis les pieds. « Il voulait fabriquer 1000 voitures électriques pour faire la démonstration de cette technologie dans le monde entier. Bien sûr c’était complètement au-dessus des capacités de production et financières des entreprises nationales de l’époque et le projet a été abandonné » se souvient Jiri Kral.

Pourtant, il semblait déjà à l’époque que la mobilité électrique prendrait de plus en plus d’importance. C’est pourquoi Vaclav Kral a travaillé sur la conception de petites voitures électriques avec Metalex, qui entretenait depuis longtemps des liens avec Skoda à Ejpovice, où l’on transformait des Favorit en voitures électriques et où d’autres projets étaient en préparation.

L’activité de Vaclav Kral a atteint son apogée au milieu des années 90. « Il travaillait sur le projet OVO, une petite citadine avec différents types de transmission » explique Vera Kralova. Par exemple, il comptait emmagasiner de l’énergie avec un volant d’inertie. « Il était conscient des risques en matière de sécurité, mais dans les villes les accidents ne se produisent généralement pas à grande vitesse et il n’y avait donc pas de risque que ce volant d’inertie puisse être éjecté de la voiture » rajoute son fils Jiri.

Comme à l’habitude dans ses projets, Vaclav Kral avait imaginé plusieurs types de carrosserie. Il avait également imaginé une version utilitaire avec un troisième essieu pour augmenter la charge utile. Pourtant, alors qu’il était sur le point de présenter l’OVO à Lubomir Soudek, qui était à la tête de tout le secteur automobile tchèque (à l’exception de la Skoda de Mlada Boleslav), il a été victime d'un accident de voiture qui va l'immobiliser quelques mois. Après sa convalescence, l’empire de Lubomir Soudek connaissait de graves problèmes économiques et on n’avait plus la tête à de nouveaux projets.

Vaclav Kral avait également imaginé une voiture exclusivement urbaine suite à une commande passée en 1995 par le géant de l’énergie CEZ. Le cahier des charges exact était le suivant : voiture électrique biplace avec une puissance de 9 kW et une vitesse nominale de 60 km/h. Les batteries pesant jusqu’à 250 kg devaient permettre une autonomie de 120 kilomètres. La voiture ne devait pas dépasser les 850 kg, être propulsée par les roues avant et le freinage assuré par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière.

A l’époque où il travaillait à l’Université technique de Prague, il a également mis au point une voiture solaire mais par manque d’argent, elle n’a jamais pu être envoyée en Australie où se déroule traditionnellement le World Solar Challenge. L’idée d’une voiture utilisant l’énergie solaire été développée par son fils Jiri. Il a imaginé une voiture avec un moteur fonctionnant exclusivement avec l’énergie du soleil et un camion combinerait cette énergie avec une turbine électrique.

Malheureusement Vaclav Kral nous a quitté prématurément en 2005 avant de mettre en œuvre nombre de ses idées.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/legendarni-designer-vaclav-kral-tesle-by-nerozumel-prosazoval-mala-elektroauta
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Design, #Kral, #Electro