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En République Tchèque, on connait bien la Skoda Felicia pick-up. Mais parmi les véhicules utilitaires de la marque il y a beaucoup plus rare. Vous penserez sans doute au pick-up de la série 1202, mais vous aurez tout faut. C’est en Turquie qu’il faut se rendre pour rencontrer cette rareté. Et comme elle est rare, il n’est pas surprenant qu’une histoire très intéressante se cache derrière cette voiture.

Tout commence avec une modification de la loi turque, il y a plus d’un demi-siècle, et plus précisément en 1966. A partir de cette date, il n’a plus été possible d’importer des voitures neuves dans le pays. Localement on a essayé de contourner cette loi de diverses manières. Une solution consistait à faire rentrer dans le pays les composants de manière séparée et d’assembler ensuite les voitures sur place.

C’est donc ce qui a été fait avec la Skoda 1202, ou plus précisément (et c’est cela qui est étonnant) avec son châssis. C’est sur la base de ce dernier que des milliers de pick-ups ont été construits en Turquie, un modèle totalement spécifique au pays et baptisé Skoda 1202 Kamyonet. On parle de plus de dix mille exemplaires fabriqués entre 1971 et 1982.

Alors que le pick-up 1202 fabriqué en Tchécosolovaquie misait sur les formes arrondies, les Turcs avaient parié sur des formes rectangulaires rappelant ses homologues américains. A première vue, il était donc quasi impossible de voir sur quelle base était fabriqué ce pick-up (quand bien même on eut imaginé qu’il soit basé sur quelque chose) et il fallait aller voir derrière pour pouvoir SKODA s’afficher en grandes lettres sur la porte de la benne.

Les châssis étaient fournis par l’usine de Vrchlabi et la société turque Celik Montaj (rebaptisée plus tard Anadolu Otomotiv Sanayi) installait dessus cette carrosserie rectangulaire en acier.

Cette Skoda 1202 Kamyonet était donc un pick-up deux portes à deux places avec le moteur à l’avant et les roues arrière motrices. Il était propulsé par un moteur à essence de 1200 cm développant 35 kW à 4,500 tr/min pour un couple de 87 Nm à 3,000 tr/min. Il était couplé à une boîte de vitesses à quatre rapports. Il mesurait 4,350 mm de long, 1,650 mm de large, 1,620 mm de haut et avait un empattement de 2,685 mm. Le poids à vide était de 1,050 kg pour une charge utile de 750 kg.

Même si plus de 35 ans se sont écoulés depuis la fin de sa production, on peut toujours croiser ce pick-up sur les routes turques. Ils sont rares mais il y en a encore. Et à en juger par les photographies réunies par Auto.cz, ils sont toujours exploités. Au moins un exemplaire, ramené de Turquie en 2016, se trouve aujourd’hui en République Tchèque. Il a été mis en vente l’année dernière pour la somme de 220,000 couronnes tchèques, mais on ne sait pas s’il a été effectivement vendu ce prix-là.

A noter que l’on peut apercevoir le pick-up turc dans de nombreuses séries de télévision ou au cinéma. Si vous cherchez d’autres informations, vous pourrez taper dans votre moteur de recherche Kamyonetleri. Il ne s’agit pas du nom en turc de ce modèle. Le nom exact est bien Kamyonet et Kamyonetleri est en fait sa déclinaison au pluriel.

Dans les années 1980, Anadolu Otomotiv Sanayi a également fabriqué un autre pick-up, légèrement différent, avec cette fois le moteur et le châssis du Skoda 1203. Certaines sources indiquent que la Skoda 1203 SA Kamyonet a été produite à environ 3,600 exemplaires entre 1982 et 1986.

Enfin, il faut rappeler que Skoda n’a pas fourni ses châssis uniquement à la société turque. Elle les a envoyés également en Nouvelle-Zélande et au Pakistan, respectivement chez Trekka et Skopak.

Lu sur :
http://www.auto.cz/skoda-1202-kamyonet-turci-diky-ceskym-podvozkum-obchazeli-zakony-120966
Voir aussi : https://auta5p.eu/katalog/skoda_tr/skoda_1203_01.php
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #1202, #Kamyonet, #Turquie