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… à un prix astronomique ! L’histoire de cette voiture mérite un petit rappel. En 2004, ZiL en collaboration avec la société Depo-ZIL, décide d’entreprendre la modernisation de la ZiL-41047, une limousine datant de 1986. Le projet reçoit le nom de « Monolit » et propose un rallongement de 200 mm de l’empattement (porté à 4,080 mm) et une réduction des porte- à-faux. Ainsi modifiée, la limousine ne mesurera que 5 centimètres de plus, mais son intérieur sera beaucoup plus spacieux.

Curieusement, les portes arrière habituelles sont remplacées par des portes à double battant. Il faut noter que la création de l’intérieur est confiée à l’éminente société belge Carat Duchatelet mais il semble qu’elle n’est pas remplie le contrat (selon certaines sources, les Belges étaient trop occupés à transformer la Mercedes du président russe) et c’est pourquoi la préparation de la voiture terminée par Bohemia-Auto, une société spécialisée dans la transformation de voitures et de yachts.

Côté technique, le châssis et la suspension restaient les mêmes. Cependant, un gros travail a avait été effectué sur la transformation de la carrosserie. Dans le modèle 41047, une partie considérable du coffre est occupée par la roue de secours et la climatisation (cette dernière était installée derrière la banquette). Sur la « Monolit », la roue de secours est installée sous le plancher du coffre et les éléments de la climatisation le long de bords et le réservoir déplacé du porte-à-faux arrière au dos de la banquette.

Sur le moteur V8 de 7,7 litres, les carburateurs sont remplacés par l’injection ce qui permet d’améliorer considérablement la consommation de carburant et d’augmenter la puissance. Cette dernière passe ainsi de 315 à 340 chevaux. En outre, la voiture reçoit une boîte automatique Allison à cinq rapports et le système de refroidissement est modifié avec un radiateur plus grand avec deux ventilateurs électriques à la place d’un seul entraîné par courroie.

Beaucoup d’argent a été investi dans le projet. Autoreview.ru parle de 5 millions d’euros quand Drom.ru en évoque 3. Si la limousine avait acquis le statut de limousine présidentielle, le retour sur investissement aurait été conséquent mais les créateurs de la ZiL-4112R « Monolit » avaient oublié un détail important… La « Voiture N°1 » devait être blindée et, bien entendu, l’administration présidentielle n’a pas donné suite à ZiL…

La voiture est actuellement entre les mains de Sergueï Sokolov, le directeur de Depo-ZIL qui est d’ailleurs en froid avec ZiL qui revendique l’appartenance de cette limousine.

Exemplaire unique, la « Monolit » vient d’être mise en vente sur le site Auto.ru (ce n’est d’ailleurs pas la première fois) : « La voiture est neuve et ne compte que 143 kilomètres au compteur. En terme de luxe et de confort, cette voiture dépasse tous les modèles de limousines connus, y compris les Cadillac, Maybach et Rolls-Royce » assure l’auteur de l’annonce qui demande pour cette « voiture idéale pour un collectionneur ou un homme d’affaire » exactement 70 millions de roubles, soit 1 million d’euros !

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/67180-zil_kotoryi_ne_podoshel_kremlyu_prodayut_za_70_000_000_rublei/
https://news.drom.ru/57374.html
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #4112R, #Limousine, #Anecdote