Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peu de gens savent que la ZAZ Tavria a un passé sportif. Dans les années 1980, des Estoniens ont construit une voiture de rallye basée sur la petite citadine venue d’Ukraine. Cette voiture unique est désormais en cours de restauration.

L’idée de réaliser une ZAZ Tavria pour le groupe B remonte aux années 70 mais à cause de la bureaucratie du système socialiste, le projet a été gelé pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1986 que la construction de la voiture a pu être lancée en Estonie.

Un groupe d’ingénieur a pu disposer d’un exemplaire de pré-série et a donc commencé sa transformation en voiture de rallye. La voiture a été baptisée Tavria ERF, acronyme du principal sponsor du projet, l’atelier du studio « Estreklamfilm ». Pour transformer la Tavria en voiture de course, ils en ont complètement modifié la structure. La ZAZ a reçu un moteur VAZ-2106 à double carburateur Weber avec un système de refroidissement avancé pour son époque. Les systèmes d’admission et d’échappement étaient également profondément revus.

La Tavria ERF développait ainsi 140 ch et se distinguait par ses larges entrées d’air, son radiateur surdimensionné et sa suspension retravaillée. On disposait ainsi d’une voiture de rallye compacte, fiable avec d’excellents caractéristiques. Mais, malheureusement, la voiture n’a participé qu’à une seule course, l’Antika-Rallye en Grèce.

Après cette courte et infructueuse carrière de rallye, la voiture a été partiellement démontée jusqu'à tomber dans l'oubli. Des années plus tard, les Estoniens ont donc décidé de la ramener à la vie et se sont lancer dans sa restauration.

C’est le Eesti Mootorispordi Muuseum qui s’en charge. Ce musée situé à une quarantaine de km de Tallinn a indiqué récemment sur sa page Facebook que « la restauration de la voiture de rallye soviétique de Groupe B se poursuit et qu’elle repose déjà sur ses roues ». Bientôt, cette ZAZ Tavria unique, devrait retrouver son aspect original et elle rejoindra après la collection du musée.

Affaire à suivre,

Lu sur : https://www.autocentre.ua/news/retro/v-estonii-vosstanavlivayut-unikalnuyu-zaz-tavriya-384187.html
Adaptation VG

Relire l'histoire de la voiture ici : http://www.sovietauto.fr/2016/12/tavria-erf-mobile-relent-de-groupe-b.html

Tag(s) : #ZAZ, #1102, #Tavria, #ERF, #Prototype, #Sport, #Rallye