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La sortie du nouveau break Vesta SW a relancé l’intérêt pour la marque Lada. Auto.mail.ru a posé les questions transmises par ses lecteurs à Sergueï Kornienko, chef du produit d’AvtoVAZ.

1. Quand pourra-t-on acheter le crossover XCODE ?
Le XCODE est un concept-car. En 2016, nous l’avons présenté au Salon de l’Automobile de Moscou pour identifier les vecteurs potentiels de développement de Lada en termes de design et de technologie. Les gens se souviennent encore de cette voiture, elle a donc rempli sa mission avec succès. Je peux seulement dire une chose : les solutions vues sur cette voiture finiront par être utilisées sur des véhicules produits en série. Mais pas nécessairement sous la forme d’un crossover. AvtoVAZ prépare des nouveautés sous différentes formes.

2. La Vesta aura-t-elle une boîte automatique normale ou un variateur ?
A court terme, nous continuerons à proposer sur la Vesta la boîte de vitesses robotisée (type 2182). Bien sûr, nous allons l’améliorer et l’optimiser. Et si aujourd’hui les études montrent que la plupart des clients sont satisfaits de ce type de boîte automatique, cela n’exclut pas l’utilisation d’autres types. Nous examinons des alternatives mais la décision finale quant à leur mise en œuvre n’a pas encore été prise.

3. Qu’en est-il de la nouvelle génération de l’ancienne Niva, la Lada 4x4 ?
Il est trop tôt pour donner des détails sur ce projet classé secret. Je dirai simplement que les travaux sont en cours et que nous en sommes au stade des choix : est-ce que la disposition du moteur de ce futur modèle sera longitudinale comme aujourd'hui ou transversale ? En tous cas, cela n’est pas encore tout de suite que l’on aura une nouvelle Lada 4x4 : la mise un œuvre d’un projet aussi difficile ne prend pas un ou deux ans.

4. Quand la Vesta Cross recevra-telle la transmission intégrale ?
Nous allons étudier de près les commentaires de clients de la Vesta SW Cross et nous prendrons une décision plus tard. De ma propre expérience, je dirai que la version à traction avant est déjà une voiture offrant de très bonnes capacités. Et il ne faut pas oublier que ce n'est pas un tout-terrain classique. Dans notre gamme, il y a la Lada 4x4 pour le franchissement sérieux. Se pose aussi la question de l’équation économique du développement d’une variante à transmission intégrale : est-ce que la demande sur cette future version couvrira les coûts ? Néanmoins, nous travaillons constamment au développement de la gamme Vesta afin que chaque client puisse choisir la voiture qui correspond parfaitement à ses besoins personnels.

5. Est-il vrai que les suspensions du break Vesta SW et de la version Cross sont différentes ?
Oui et non. Sur la plan structurel, la suspension de la berline, du break et de la Cross sont les mêmes : MacPherson à l’avant et bras tirés à l’arrière. La version SW reçoit d’autres ressorts à l’arrière et sur la Cross un ensemble ressort - amortisseurs spécifique fait passer la garde au sol à 203 mm et la voie est plus large de 14 mm. Beaucoup de travail a été fait pour améliorer les qualités routières. C’est pourquoi la Cross se comporte différemment. Elle est très équilibrée. Nous avons trouvé le compromis idéal entre comportement et confort.

6. Est-ce qu’AvtoVAZ travaille sur des nouveaux moteurs, diesels, turbos ?
Il n’y a pas si longtemps, nous avons commencé à monter sur nos modèles le moteur essence VAZ-21179 de 1,8 litre et 122 chevaux avec calage variable des soupapes. Pour développer nos moteurs nous coopérons étroitement avec nos collègues de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Dans le cadre de l’Alliance, nous avons accès aux technologies les plus modernes. Avec nos partenaires nous suivons les demandes du marché et ensemble nous allons développer une direction « moteur ».

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/66395-6_voprosov_o_budushchem_lady/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Projet, #Interview