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La Kopeïka redevient populaire. La première Lada, la VAZ-2101, fêtera bientôt son cinquantième anniversaire et elle est de nouveau à la mode. On croise de plus en plus de Kopeïka dans les manifestations automobiles -rallyes historiques, expositions ou courses - et sous toutes les formes : grimée en voiture de police (GAI), véritable bête de rallye ou de circuit, dragster ou drift-car, rouillée ou rasant le sol avec une suspension pneumatique… Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un spécimen très intéressant dans lequel pratiquement toutes les pièces ont été modifiées. Si AvtoVAZ relançait aujourd’hui la Kopeïka, compte tenu des progrès techniques, il n’est pas impossible qu’elle ressemblerait exactement à celle-ci. Bien-sûr, si le retour de la VAZ-2101 n’est qu’un fantasme, ce modèle préparé par MSG-motorsport est bien réel.

La première voiture de Dima était la VAZ-21013 que son père lui avait donné. La voiture avait tellement vécu que les diverses tentatives pour en tirer quelque chose sont restées vaines. Entre temps, Dima avait commencé à s’intéresser aux courses sur 402 mètres et après avoir essayé plusieurs voitures à traction avant, il comprit qu’il n’y a rien de mieux qu’une propulsion. Comme il voulait acheter quelque chose d’ancien, d’emblématique et surtout avoir une belle voiture, il est donc revenu aux sources et a commencé à regarder les petites annonces de Kopeïka. Mais les voitures proposées étaient accidentées, usées jusqu’à la corde ou pourries et celles qui étaient plus ou moins en bon état étaient proposées à un prix astronomique. Après une longue recherche il est finalement tombé sur cet exemplaire : une VAZ-21011 surbaissée mais avec une carrosserie en excellent état et seulement 46,000 km au compteur. La seule inconnue est que l’avant de la voiture avait été repeint en 1991 mais selon son propriétaire cela n’était pas dû à un accident. La voiture ne roulait pas car il manquait le réducteur arrière et le cardan. Mais à 30,000 roubles c’était une excellente affaire.

La première chose qu’il a fait a été de remettre la suspension en état avant de se pencher sur les modifications techniques. Le moteur standard de 64 ch a donc reçu un arbre à cames sport « Estonets », les tubulures d’admission ont été élargies, des culbuteurs à rouleaux installés, une BMW a fourni ses soupapes et une Niva son carburateur Solex. Avec ces modifications, les performances restaient toutefois modestes et Dima envisagea de passer à la vitesse supérieure. Son ami, Semen Melkoumov de MSG-motorsport, qui s’illustre dans le championnat russe de dragster au volant d’une VAZ-2107, l’a convaincu de changer de moteur et de passer au turbo. L’idée n’était pourtant pas de se construire un dragster sans concession mais une voiture rapide capable de provoquer des poussées d’adrénaline et d’émotions positives.

Mais il n’a pas voulu installer un moteur Lada 16 soupapes, essentiellement parce qu’il aurait fallu apporter un certain nombre de modifications dans le compartiment moteur. Le VAZ-21213 à injection peut s’adapter plus facilement à la Kopeïka. Il a donc choisi le 1,7 litre de la Niva, lequel a ensuite reçu ensemble bielles-pistons forgés, un arbre à cames sport « Estonets » et un turbocompresseur Garrett 2860RS. Les tubulures d’admission et d’échappement ont été élargies, les soupapes retravaillées, le vilebrequin a été allégé, l’admission a été amélioré avec, en outre, un papillon de 56 mm de diamètre.

Une pompe à huile « customisée » a été réalisée. Elle est plus performante que la pompe d’origine et son arbre d’entraînement est installé sur roulements. Le système de refroidissement a été conçu sans thermostat avec un radiateur en cuivre à deux rangées de VAZ-2110 et un vase d’expansion provenant d’une VW Polo. Le circuit d'essence, à base de tuyaux renforcés, passe désormais à l’intérieur de la voiture. La pompe à carburant Aeromotive 340 alimente des injecteurs à gros débit. Le collecteur d’échappement a été réalisé spécialement avec des tubes de 76 mm et se termine dans une sortie Atiho.  

Au premier démarrage, avec une pression de suralimentation réglé à 0,8 bar, tout s’est très bien passé. Mais en passant à 1 bar, l’écrou de la poulie de vilebrequin s’est desserré entrainant quelques dégâts importants au moteur. Les quatre bielles ont dû être changées et il a été décidé de changer le turbocompresseur pour un Garrett 2876.

Le boîtier électronique ABUT a été adapté à la Kopeïka par RS-tuning. Compte tenu du système d’injection eau-méthanol récemment installé, le moteur développe maintenant 400 chevaux et son meilleur résultat sur 402 mètres avec un turbo soufflant à 1,8 bar est de 11,907 secondes.

Avec autant de puissance, il a fallu s’occuper également de la boîte de vitesse et de la suspension. La Kopeïka a donc reçu un pont arrière de Volvo et une boîte BMW. Le boîtier de direction a été remplacé par une crémaillère de Izh-2126 Oda. Une suspension Turbotema a été installée avec des roulements Lemferder et des silentblocs en silicone. Les amortisseurs sont de marque Plaza Sport à l’avant et Kayaba à l’arrière. Mais Dima n’aime pas les « Plaza » car ils n’absorbent pas les irrégularités de la piste. Il a donc prévu de les remplacer par des Kayaba. Les freins ont bien entendu été « upgradés ». A l’avant on trouve des étriers de Porsche Cayenne et des disques Alnas de Lada Kalina Sport. A l’arrière on trouve des disques avant de VAZ-2109.

A l’intérieur on remarquera les baquets Bride avec des harnais quatre points Sabelt, un tableau de bord VAZ-2106 et une insonorisation faite sur mesure. La carrosserie n’a pas eu besoin d’être restaurée. Seules les deux ailes avant ont été remplacées car elles commençaient à rouiller. Bien-sûr Dima voulait apporter une touche d’originalité à sa voiture. C’est un ami qui lui a conseillé de monter le kit « Kolobok 80 ». Dima a été voir sur internet et, si ce kit lui a tout de suite plu, il a été très difficile à trouver. Il l’a cherché sur différents sites et sur des forums mais partout il n’était disponible que sur commande avec des délais d’attente importants. Sa persévérance a pourtant été récompensée car il a fini par trouver un vendeur qui a pu lui envoyer immédiatement. Lorsqu’il a installé le kit « Kolobok 80 » sur sa Kopeïka, Dima s’est aperçu qu’il faudrait couper les ailes en-dessous. Il venait de changer les ailes avant et les passages de roue arrière était d’origine et il ne voulait rien découper. Après avoir envisagé de revendre le kit, il a fini par décider de le modifier, rendant la voiture encore plus unique.

Trouver un ensemble de chromes neufs a également été une véritable épopée. Il les a cherché dans toute la Russie et même dans les pays de la CEI. Il a réussi aussi à acheter des clignotants, des phares et des feux arrière neufs, mais impossible de mettre la main sur un feu de recul. Celui qu’il a trouvé est toutefois en parfait état. D’ailleurs, normalement les VAZ-21101 n’ont que des clignotants avant mais Dima les a modifiés pour rajouter des feux de position. Le capot d’origine a été légèrement percé pour la sortie de la wastegate du turbocompresseur. Les jantes ont été choisies pour leur poids. Ce sont des VSMPO Pantera en 17 pouces. La couleur devait être « brillante et saturée », ce orange lui va à merveille.

Dima cherche constamment à améliorer sa Kopeïka. A la fin de la saison 2016, il a modifié légèrement le système de refroidissement. Il a installé aux quatre coins de l’intercooler des buses de lave-glaces. Pourquoi ? Pour l’asperger et le refroidir avec mélange eau-alcool au démarrage des runs. Il prévoit désormais de polir les conduits de la culasse et d’installer de plus grandes soupapes.

Lu sur : http://info.drom.ru/tuning/51317/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #VAZ, #2101, #Tuning, #Dragster