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A la différence des voitures particulières, les véhicules utilitaires doivent rouler tous les jours pour permettre à leurs propriétaires de faire des bénéfices. C’est justement pour cela qu’on achète toutes sortes de fourgonnettes et de petits camions plateau-ridelles. Et c’est aussi pourquoi la probabilité de trouver un véhicule utilitaire ancien avec un faible kilométrage est proche de zéro. Il y a pourtant des exceptions, comme la GAZelle que je peux vous présenter aujourd’hui.

Il y a quelques mois un lecteur de Saint-Pétersbourg m’a écrit pour m’annoncer qu’il avait réussi à acheter une GAZelle de 1998 pratiquement neuve avec un kilométrage de seulement 1,367 kilomètres. Cette camionnette d’une tonne et demi a passé pratiquement toute sa vie dans un garage avec sa plateforme de chargement (plancher en bois et ridelles en acier) entièrement démontée.

Le premier propriétaire de cette GAZelle était un ami qui l’avait achetée en 1998, d’ailleurs directement à l’usine de Nijni-Novgorod. Le futur retraité l’avait enfermée dans son garage après avoir appliqué une protection anti-corrosion complexe sur le châssis et sous la cabine. Elle a ensuite été stockée pendant près de 20 ans.

Initialement cet utilitaire avait été acheté pour travailler mais, hélas, son propriétaire n’avait plus la santé. A maintenant 80 ans et il a enfin renoncé à faire ce qu’il n'a jamais pu faire avec et s'est décidé de le revendre.

La production de la GAZelle à l’Usine Automobile de Gorki a débuté le 20 juillet 1994. Le GAZ-3302 est le premier véhicule russe dont la conception a utilisé massivement la CAO. C’est un utilitaire avec une cabine 3 places et une plateforme de chargement de 1,5 tonne (le châssis-nu a une capacité de 1,750 kg). Un peu plus tard est apparue une version rallongée avec une cabine de 6 places (« Duet ») qui avait une plateforme raccourcie de 750 mm et une capacité en charge de 935 kg.

Au second semestre de 1994, 13,3 mille GAZelle (pour un plan de 10 mille) ont été fabriquées et l’année suivante, pour la première année complète, 57,7 mille exemplaires sont sortis de chaîne. Au cours des années suivantes la production annuelle de GAZelle (y compris les minibus) a dépassé régulièrement 100 et même 125 mille unités.

Les premières GAZelle avait l’antédiluvien moteur ZMZ-402 à carburateur (développant de 90 à 100 ch) car l’Usine de Moteurs de Zavolzhski n’avait pas encore pu mettre en production le nouveau ZMZ-406. Mais cet exemplaire dispose déjà de ce moteur (développant 110 ch) et la boîte de vitesses est à 5 rapports.

Durant les dix premières années, ce sont environ 800,000 GAZelle toutes versions confondues, qui ont été produites. La millionième GAZelle est tombée de chaîne le 4 août 2005. Toutes ces années, cet utilitaire a connu une grande popularité sur le marché intérieur russe et a aussi été exporté vers de nombreux pays : Danemark, Norvège, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Croatie, Slovénie, Slovaquie, Yougoslavie, Pologne, Roumanie, Macédoine, Pays Baltes, Argentine, Cuba, Turquie, Uruguay, Guinée, Algérie, Nigéria, Syrie, Equateur et Irak.

Vous pourrez découvrir en détails cette GAZelle dans la vidéo ci-dessous.

Légende des photos :

  • Sur le châssis sont posés les éléments de la plateforme à ridelles. Elle est entièrement démontée et c’est sous cette forme que la voiture était livrée par l’usine.
  • Un chiffre incroyable pour une GAZelle de 19 ans.
  • Même à l’œil nu on peut distinguer les énormes espaces entre la carrosserie et la calandre. A cette époque, la qualité d’assemblage était ce qu’elle était.
  • De nombreux spécialistes voyaient dans la GAZelle un Ford Transit du début des années 90.
  • La capacité en charge du châssis est de 1,750 kg. Quand la plateforme est installée, elle est exactement de 1,5 tonne... même si ses propriétaires la chargeaient beaucoup plus.
  • Les pneus sont encore ceux d’origine.
  • L’intérieur est sans prétention, mais comparé aux anciens GAZon c’était le jour et la nuit.
  • Les protections en plastiques des contre-portes sont toujours là.
  • Cette étiquette en papier indique le nom de la teinte de carrosserie, Safari.
  • La boule du levier de vitesses est en bois précieux, comme sur les voitures de luxe étrangères !
  • Le GAZ-3302 avait une cabine 3 places.
  • Cette GAZelle mesure 5,5 mètres.
  • Sous le capot, un moteur ZMZ-406 à carburateur d’une puissance de 110 ch.
  • Les soubassements ont été traités avec de l’anticorrosion et c’est pour cela qu’ils sont parfaitement conservés.
  • La trousse à outils.

Lu sur : https://www.drive2.ru/b/482860153138315665/
Adaptation VG

Tag(s) : #Faible KM, #GAZ, #GAZelle, #Utilitaire, #Vidéo