Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’automobile club allemand (ADAC) a testé la toute dernière Lada Vesta et effectué des mesures chiffrées. Le score final est satisfaisant puisqu’elle s’en sort avec 3,4 points.

La Lada Vesta est en vente en Allemagne depuis le mois de février mais l’ADAC ne s’y est intéressé que cet été. C’est d’ailleurs un grand honneur puisque l’ADAC ne réalise pas si souvent que cela des essais complets. A son actif elle ne compte pas beaucoup de modèles populaires européens. On trouve par exemple la Skoda Rapid qui peut être partiellement comparée à la Vesta. En fait, sur le marché allemand, la Vesta n’a pas de concurrente directe parmi les berlines du segment B. La Dacia Logan n’est vendue là-bas qu’en break : le haut de gamme Stepway avec moteur essence et boîte manuelle coûte 12,200 euros. Les concessionnaires Lada demandent 13,740 euros pour une Vesta en finition Luxus avec un moteur 1,6 de 106 ch et une boîte mécanique à 5 rapports. C’est d’ailleurs l’un des principaux reproches que lui fait l’ADAC : la voiture coûte trop cher !

Les vendeurs mettent toutefois en avant le coût d’exploitation réduit et c’est vrai : les experts de l’ADAC lui ont donné seulement 1,3 points de pénalité à ce niveau (dans les tests de l’ADAC plus la note est basse et plus elle est bonne). Au final la Vesta obtient donc la note de 3,4. C’est pas mal si on considère, par exemple, que la Dacia Sandero Stepway testée par l’automobile club allemand a obtenu 3,6 points avec d’ailleurs une note pour les coûts d’exploitation encore plus basse que la Vesta : 0,8 point !

L’essai détaillé est disponible sur le site de l’ADAC. Parmi les points importants que les Allemands ont relevé, on note le design moderne, le chauffage puissant, le dégivrage des vitres latérales, la garde au sol élevée et l’habitacle spacieux. Le volume réel du coffre a été mesuré à 455 litres, ce qui constitue un très bon résultat. Les Allemands ont également apprécié l’ergonomie du poste de conduite même s’ils ont porté attention aux plastiques grossiers, les accostages larges et irréguliers et les économies réalisées sur les joints de portes.

Durant cet essai, la Vesta a satisfait les experts de l’ADAC avec une bonne douceur de roulement pour sa catégorie et sa stabilité en ligne droite mais ont été affligés par un volant peu communicatif dans les virages qui en plus ne veut pas revenir de lui-même au point zéro.

La note obtenue au freinage est médiocre : la distance de freinage depuis 100 km/h est de 39,9 mètres. Le niveau d’équipement en matière de sécurité (ESP, 4 airbags) est qualifié d’obsolète. Ils n’ont pas non plus aimé le moteur bruyant. Sur le marché allemand il répond aux normes environnementales Euro-6. Homologué avec un taux d’émission en CO2 de 138 gr/km (cette valeur permettant de calculer les taxes auxquelles la Vesta est soumise), il a été mesuré par l’ADAC à 193 gr/km avec une consommation de 7 litres aux 100 km.

Au final on peut considérer que la Vesta a passé les tests de l’ADAC avec succès. Les experts n’ont pas relevé de gros défauts et leur verdict devrait pouvoir aider les ventes de Vesta en Allemagne. Si vous parlez allemand, vous pourrez également visionner ci-dessous cette courte vidéo.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/907898-dorogo-i-serdito-adac-protest/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #Essai, #Allemagne, #Vidéo