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En son temps, le LuAZ-1302 « Volinianka » a également été fabriqué en version utilitaire. Par rapport à la version normale, le LuAZ-13012 était rallongé de 50 centimètres et disposait de barres de torsion renforcées sur la suspension arrière. C’est justement un modèle de ce type qui a été mis récemment en vente à Kiev.

Il s’agit d’un LuAZ-13021 en version plateau ridelles datant de 1994 remarqué par la page facebook « Ukraniancars » sur un site de vente de voitures d’occasion. Comme l’indique l’annonce, ce petit utilitaire est équipé de son moteur d’origine MeMZ-245-20 converti au GPL. Il n’a que 1,600 km au compteur mais nécessite une grosse révision car il a été stocké sur le côté gauche (?). Mais à en juger par les photos, ce LuAZ est en très bon état et son vendeur en demande 3,600 euros. On remarquera l’intérieur très original avec une sellerie « camouflage » dans des nuances de gris assortie à la carrosserie.

A noter, et peu de gens le savent, qu’on a essayé de produire ce LuAZ en Russie, dans une usine située dans la région de Moscou portant le nom de Valetta. C’est ce qu’indiquait le journal Autoreview dans son n°23 de 1998 :

« La société moscovite Valetta fabrique à partir de kits de pièces détachées des LuAZ-1302 et des utilitaires LuAZ-13021. Leur prix de vente tourne aux alentours de $2,000. On dit que Valetta est inondé de commandes mais que le volume de production est limité par les possibilités de son partenaire ukrainien. Au premier semestre, on prévoit d’assembler environ 20 voitures par mois et de doubler ce chiffre dans la seconde partie de l’année ».

Un certain nombre de véhicules ont donc été assemblés dans un bâtiment du dépôt de locomotives Povarovo-3 loué par Valetta. L’idée de départ était d’augmenter au maximum la localisation de la fabrication en cherchant des fournisseurs russes pour un certain nombre de composants. Mais la crise de 1998 a eu raison du projet et LuAZ, par manque chronique de moyens financiers, n'a pas pu fournir les pièces au rythme nécessaire alors qu’en cette période de crise, il y avait justement une demande sur ces LuAZ en raison de leur faible prix ! Le projet a finalement été abandonné environ un an après son lancement.

Lu sur :
https://www.autocentre.ua/news/v-kieve-prodayut-redkij-avtomobil-luaz-366717.html
http://www.luaz-auto.ru/photomodif.html
http://denisovets.ru/luaz/luazpages/luaz13021.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #LuAZ, #1302, #13021, #Utilitaire, #Valetta