Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut une dizaine de milliers de couronnes tchèques pour acheter aujourd’hui une belle Skoda 1000 MB. Pour une Skoda 100, les prix sont moins élevés mais on n’en trouve pas beaucoup, tout du moins des exemplaires en bon état. C’est dû au fait que les « Stovka » ne sont pas aussi élégantes que les « Tisicovka » et pour beaucoup de gens elle est le symbole de la normalisation - on a commencé à la produire en 1969 exactement.

Mais comme toutes les voitures, y compris la Pontiac Aztek, la Skoda 100 a ses fans à la recherche de l’exemplaire idéal. Pour eux, il s'agit d'un investissement ou d'une voiture qui leur permettra d’aller à des manifestations de véhicules d'époque et qui sera remisée en hiver. L’exemplaire qui illustre cet article est pour eux un rêve. Cela fait des années que nous n’avions pas vu en vente une Skoda 100 dans cet état. Celle-ci est entièrement d’origine, dans son jus, n’a ni besoin de rénovation ou de réparation. Elle a été oubliée pendant 10 ans dans un garage !

C’est une « Stovka » de 1974. Elle vient d’avoir 40 ans mais n’a, dans sa déjà longue vie, parcouru que 9,169 km. Ce n’est pas une faute de frappe. Il ne manque pas un ou deux zéros. Elle n’a pas un point de rouille. Cette voiture a encore les pneus diagonaux montés en usine, des Barum Chemlon OS-25 qu’il faudra sûrement remplacer, tout comme l’huile et d’autres fluides. C’est tout ce qu’il faudra faire si vous voulez rouler avec. Si vous voulez l’exposer dans un musée, elle pourra rester dans cet état-là.

La voiture n’a pas roulé depuis dix ans. Elle a été découverte récemment dans un garage. On ne connait pas les détails de cette découverte mais il s’agit sans doute du scénario habituel : l’héritage d’un parent que l’on n’avait pas vu depuis des années. Il faudra examiner soigneusement la voiture avant de la remettre en route. Pour l’instant elle ne roule pas. Elle est complète et on remarque sous les housses de sièges bleues que la sellerie d’origine est parfaitement intacte. Elle a même un crochet d’attelage ! Les six clés sont fournies avec : deux pour les portières, deux pour le contact et deux pour le bouchon de réservoir. Il y a aussi le manuel d’utilisation et le carnet d’entretien. Tout est neuf !

Comme les Porsche 911 génération 996 dont les prix commencent à augmenter progressivement parce que les prix des 993 sont assez élevés, les Skoda 100 pourrait connaitre un destin similaire. Non pas parce que la Porsche 911 et cette Skoda ont le moteur au même endroit mais parce que les prix des Skoda 1000 MB atteignent déjà des sommets. Il est donc difficile à dire si le prix affiché pour cette voiture est trop élevé. Elle a été mise en vente 9,900 euros. C’est le prix de la Skoda 100 sans doute la mieux préservée au monde qui ne se trouve pas (encore ?) dans un musée.

Lu sur : http://www.autoforum.cz/zajimavosti/nasla-se-dekady-nejeta-skoda-100-je-jako-nova-a-muze-byt-vase/
Adaptation VG

Tag(s) : #Faible KM, #Skoda, #100