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A la fin des années quatre-vingt, Skoda a étudié diverses carrosseries pour son dernier modèle, la Favorit. La berline tricorps n’est finalement restée qu’au stade du prototype. On sait que deux voitures ont été fabriquées. L’une est précieusement conservée par le constructeur dans les réserves de son musée et jusqu’à récemment on considérait l’autre comme perdue. Des photos récemment vue dans les médias ont peut-être changé la donne. Enfin c'est ce que pensent de nombreux sites automobiles qui relaient cette photo.

Ce prototype perdu se trouverait-il en Syrie ? Une Skoda Favorit à la carrosserie singulière est en effet apparue sur une série de photographies prises à Damas, la capitale syrienne qui a été frappée le mois dernier par un double attentat à la bombe et qui a tué environ 60 personnes... L’explosion a endommagé cette Skoda garée près des lieux de l’attaque.

On sait que la marque de Mlada Boleslav n’a jamais produit en série la Favorit Sedan. S’il n’en existe que deux prototypes, que l’un se trouve en République Tchèque, comment l’autre se serait-elle retrouvée en Syrie ?

En fait la vérité n’est pas aussi simpliste. La véritable question est en effet de savoir s’il s’agit bien là du prototype perdu car le plus probable est qu'il s’agisse  tout simplement d’un break Forman converti localement en berline. Ce genre de transformation était en effet courant en Syrie (qui a connu aussi la  MTX Pick-up D.C un pick-up double cabine conçu spécialement pour le pays). On remarquera par rapport à l’exemplaire beige visible au Skoda Museum que la partie arrière est différente. Les montants arrière de toit ainsi que la forme du couvercle de malle ne sont pas identiques. Les montants sont beaucoup plus étroits sur la voiture syrienne. Le prototype de la Favorit tricorps était basé sur la berline cinq portes (et non pas le break) et avait un porte-à-faux arrière rallongé de 33 centimètres. Ce prototype comme le break était unifié au maximum avec la berline 5 portes et en reprenait donc les portières sans aucune modification.

Pourquoi cette Favorit Sedan n’est-elle jamais entrée en production ? On manquait d’argent. Après le développement coûteux de la Favorit, l’AZNP n’avait pas suffisamment de fonds pour mettre en production d’autres types de carrosserie. Le constructeur a donc mis en production le pick-up et aussi le break qui était demandé par la police. Pour cette dernière, les coûts ont été réduits au maximum puisque le hayon est strictement le même que la berline !

En 1990, les ingénieurs de Mlada Boleslav ont réalisé une autre berline reprenant les traits de la Favorit modernisée. Mais la Felicia dont le développement a été finalisé par VW, le nouveau propriétaire de la marque, n’a finalement pas eu le droit à cette nouvelle carrosserie.

Alors qu'est-il devenu au deuxième prototype ?

Lu sur :
http://www.auto.cz/unikatni-skoda-favorit-sedan-znicena-v-syrii-je-to-jeden-ze-dvou-vyrobenych-kousku-105337
http://moto.onet.pl/aktualnosci/skoda-favorit-sedan-odnaleziona-po-bombardowaniu-w-syrii/xe8chj
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Favorit, #Prototype, #Syrie, #Anecdote