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L’an dernier les journalistes d’Autoreview ont indiqué que UAZ avait lancer le développement de son premier crossover. Pourquoi ? Parce que dans le cadre du projet « Cortège » et en échange de ses capacités de production, le constructeur d’Oulianosk pouvait disposer de la plateforme modulaire développée par NAMI pour un véhicule de ce type.

Malgré le secret qui entoure le projet, cette information a ensuite été confirmée par de nombreuses autres sources. Un document publié sur internet a même révélé les principales caractéristiques de ce futur modèle ! Les fichiers avaient filtré de chez UAZ par négligence. On a ainsi appris que ce SUV de 4,6 mètres de long serait totalement moderne : carrosserie autoporteuse, transmission intégrale avec différentiel classique et suspension indépendante (à double triangulation à l’avant et multi-bras à l’arrière).

Ce UAZ-3170 ne rappellerait les anciens UAZ que par la disposition longitudinale des moteurs à essence ZMZ et une garde au sol des plus convenable : plus de 200 mm. Tout le reste serait totalement inédit pour le constructeur russe. D’ailleurs selon Drom.ru on a même prévu de construire ce SUV dans la très moderne usine du Groupe Sollers située à Naberezhnie Tchelny !

Le Service fédéral de la propriété industrielle a enregistré le 16 décembre dernier les dessins de brevet d’un véhicule tout-terrain qui, à en juger par les illustrations, est un crossover de taille moyenne. C’est NAMI qui a déposé ce brevet. Alors pourquoi penser que cette future voiture est une UAZ ? Les raisons sont nombreuses. Tout d’abord parce parmi les créateurs de ces images on trouve Andreï Soukhanovsk, un ancien de chez VAZ qui depuis octobre 2014 est le responsable du design de UAZ. En d’autres termes, c’est lui qui dessine les nouveaux UAZ ! Ensuite, les journalistes d’Autoreview ont remarqué que UAZ a demandé à diverses sociétés de travailler sur le style de ce modèle : certaines variantes sont signées des studios de NAMI, d’autres ont été proposées par Pininfarina (on ne sait d’ailleurs pas lesquelles ont été choisies par UAZ).

Malheureusement, on voit que les designers n’ont pas voulu reprendre les détails de style des modèles cultes de la marque et les deux variantes étudiées sont des crossovers « typiques de leur époque » qui ne risquent pas d’avoir déjà trop vieilli en 2020 quand débutera la production du UAZ-3170.

Selon des informations non officielles, le projet de UAZ-3170 serait pourtant suspendu. Selon le directeur du Bureau d’études de UAZ, Evgueni Galkine, l’usine préférerait continuer à améliorer le Patriot en introduisant une transmission à 4 roues motrices permanente, une suspension avant indépendante et une direction à crémaillère. On sait aussi que ZMZ a commencé à développer des nouveaux moteurs sur la base de la famille « 400 » et destinés aux modèles à châssis séparés. Il s’agira d’un moteur 2,5 litres atmosphérique de 150 ch et deux moteurs turbo de 150 à 170 ch.

On peut donc espérer que si projet est suspendu, il n'a pas été abandonné car il est clair que UAZ a besoin d’un modèle totalement nouveau à carrosserie autoporteuse. Exactement comme celui qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en décembre dernier !

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/63620-pervyi_krossover_uaz_on_mozhet_stat_takim/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #3170, #Projet, #Cortège, #NAMI