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Non, ce n’est pas une Yugo à qui on aurait découpé le toit. Voici un modèle quasi oublié de la cultussime Yugo, la voiture qui a été l’objet des pires blagues. Conçue en Amérique et produite à seulement 500 exemplaires par l’usine de Kragujevac en Yougoslavie, voici la Yugo Cabrio. Celle qui illustre cet article est l’une des 75 construites en 1991, elle est en parfait état d’origine et se trouve à Pozega en Croatie, là où nous l’avons rencontrée.

Vous pourrez vous demander ce que peut faire une Yugo sur un site où nous avons déjà présenté des voitures cultes des années 80 et 90 comme la Lancia Delta HF Integrale, la BMW M3 ou la Fiat Uno Turbo I.E... Mais nous sommes persuadés que cette version cabriolet de la Yugo mérite l’attention. Tout d’abord parce que lors de son lancement il y a 36 ans, la Yugo était la première Zastava conçue de manière totalement indépendante à Kragujevac et qu'elle a permis à la plupart des conducteurs de l’ex-Yougoslavie d’accéder à l’automobile.

Entre 1980 et 2008, la Yugo a été produite à 794,428 exemplaires. Même si c’était loin d’être une voiture fiable et de qualité, elle a gardé le statut de voiture culte auprès des conducteurs de son pays d'origine. Et pas seulement, puisque la petite voiture yougoslave a été vendue de la Grèce à la Grande Bretagne en passant par les Etats-Unis ! Les Américains ont acheté précisément 141,511 Yugo (sur un total de 256,691 exemplaires exportés) faisant des USA son premier marché d’exportation. Cela ne lui apporta pourtant pas que du bien. La Yugo a été malchanceuse là-bas puisque le miracle Yugo s’est terminé dans la plus grande honte. Au milieu des années 80, elle fut pourtant l’affaire américaine du siècle puisque, avec un prix de 3,990 dollars, elle été la voiture neuve la moins chère que l’on pouvait acheter chez l’Oncle Sam !

De l’autre côté de l’Atlantique, ces Yugo « américaines » étaient le rêve de tous les conducteurs de Yugo 45, 55 ou 60 ordinaires. Selon la légende, elles étaient beaucoup mieux finies que les voitures destinées au marché domestique. En particulier le modèle GVX dont le moteur 1,3 litre de 65 ch offrait des performances certes encore éloignées d’une Suzuki Swift GTi 1,3, mais représentait un ticket d’entrée à la conduite sportive et aux courses locales.

Mais l’histoire la plus intéressante est celle du cabriolet Yugo lancée à l’initiative de deux Américains enthousiastes, Tony Ciminera le directeur de Yugo America et Peter Muscat, connu sous le surnom de « Mr. Convertible », designer et propriétaire d'ASC (American Sunshine Company). Toma Savic, responsable des ventes chez Zastava et d’autres représentants du constructeur ont été impressionnés par le premier prototype de Yugo cabriolet conçu et fabriqué à Detroit. De la première centaine d’exemplaires produits à Kragujevac, tous ont été livrés sur le marché américain et les 25 ont été immédiatement rompus à l'éxercice du crash-test. Les 400 autres exemplaires produits ont été destinés à l’Europe (à noter que sur le marché italien, la voiture était vendue sous le nom de Innocenti Cabrio).

Ce petit cabriolet de seulement 3,54 mètres de long peut accueillir quatre adultes. Sa capote se replie électriquement à l’aide de vérins hydrauliques qui sont situés dans les parois latérales arrières. Cette capote électro-hydraulique très avancée et les solutions pour renforcer la carrosserie et protéger les occupants étaient très modernes pour l'époque (il n’y avait pas d’arceau de sécurité comme dans la première Golf Cabrio par exemple). Les garnitures de sièges sont caractéristiques des Yugo Cabrio. La voiture dispose de la climatisation d’origine et peut recevoir en option la boîte automatique. Le hayon qui pivote à la verticale est caractéristique des voitures créées par Peter Muscat et il s’ouvre sur un coffre d’une étonnante capacité.

Nous avons retrouvé l’une des 75 Yugo Cabrio américaines en Croatie. Elle appartient à Sinisa Bosanac, sans doute le plus grand fan de Yugo Cabriolet de la côte adriatique et qui s’intéresse depuis très longtemps à ces rares cabriolets. Elle est jaune et c’est la seule Yugo Cabrio américaine immatriculée en Croatie sur les trois cabriolets présents dans le pays. Il l’a achetée 4,000 euros il y a 8 ans à Slatina avec 150 mille kilomètres au compteur et il ne sait pas combien elle vaudrait aujourd’hui. On sait toutefois que les exemplaires mis en vente sur eBay aux Etats-Unis ne coûtent jamais moins de 7,000 dollars et sont souvent en très mauvais état. Ce n’est pas le cas de la sienne d’autant plus qu’il va continuer à investir dans cette voiture et la garder.

La Yugo Cabrio de Sinisa Bosana est toujours une attraction là où elle se gare. Les gens s’agglutinent autour d’elle et la photographient. Parfois, il la loue pour les mariages. Et si les fans des blagues Yugo ne lui serrent jamais la main, il s’en moque et attend les premiers rayons de soleil pour replier la capote et partir en balade à bord de sa Yugo unique...

Lu sur : http://www.jutarnji.hr/autoklub/garaza/yugo-cabrio-kultni-junak-viceva-o-najgorem-autu-na-svijetu-u-kabrio-izvedbi-iznimno-je-rijedak-primjerak/5199751/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Yugo, #Cabrio, #USA, #Cabriolet