Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

07 octobre 1989 : de nombreux réfugiés espérant passer à l’Ouest ont abandonné à Prague leurs voitures « communistes  » près de l’ambassade de la République Fédérale Allemande. Que sont-elles devenues ensuite ? The Guardian revient sur cette histoire en exhumant de ses archives un article datant de cette époque.

« Berlin-Est a déployé hier 70 chauffeurs, travaillant 24 heures sur 24 en équipe, pour dégager les rues de Prague des 1,600 voitures abandonnées par les réfugiés d’Allemagne de l’Est. Ces Trabant à moteur deux-temps, quelques Lada et une précieuse Volkswagen Golf fabriquée en Allemagne de l’Ouest vont être données à l’Etat (NDT: à la RDA), suite à l’accord passé entre Berlin-Est et Prague.

Ces chauffeurs Est-Allemands, assistés par la police tchécoslovaque, ont forcé hier les portières des voitures pour ensuite les conduire à des points de rassemblement à l’extérieur de Prague ou les ramener directement en Allemagne de l’Est.

Contrairement à la « solution hongroise » appliquée il y a un mois, lorsque les milliers de voitures abandonnées à Budapest ont été restituées à leurs propriétaires après leur arrivée en Allemagne de l’Ouest, Berlin-Est a décidé que ceux qui étaient partis par Prague en avaient perdu le droit de propriété.

Prague a parlé d’une « invasion de Trabant » avec la police réprimant fortement la petite délinquance. Le jounal syndical « Prace » a publié trois photographies de voitures Est-Allemandes vandalisées, montrant des véhicules dépouillés de leurs phares ou d’autres pièces de rechange.

Une Golf vert métallisée se trouvait parmi les voitures abandonnées près de l’Ambassade de RFA - ses propriétaires ayant laissé derrière eux ce bien extraordinaire dans un pays où même posséder une Trabant est synonyme de rêve de toute une vie.

Malgré quelques vols d’autoradios, de lecteurs de cassettes, de couvertures et même de papier-toilette ou d’ours en peluche laissé sur les banquettes arrière, ces voitures d’Allemagne de l’Est ont largement été épargnées. « Les Tchèques considèrent leur Skoda largement supérieures » a indiqué un observateur.

Dans un geste d’adieu, qui a également montré leur relative aisance, quelques-uns des 5,000 réfugiés qui avaient campé dans l’enceinte de l’ambassade de RFA avaient entouré le cou d’une imposante statue baroque d’un collier de clés de Trabant. A l’intérieur du hall d’entrée de l’édifice, on pouvait apercevoir des sacs de couchage de l’armée Ouest-allemande empilés contre les murs. La police tchécoslovaque surveillait hier l’ambassade où 20 Allemands de l’Est espéraient encore trouver refuge, arrêtant les piétons et vérifiant leurs papiers d’identité.

Le Ministère de l’Intérieur a par ailleurs indiqué que 400 Allemands de l’Est qui avaient tenté de franchir illégalement la frontière entre la RDA et la Tchécoslovaquie avaient été refoulés et que de « nouvelles mesures » avaient été prises pour renforcer ce qui était connu comme être la « frontière de l’amitié » entre les deux alliés du Pacte de Varsovie ».

Lu sur : https://www.theguardian.com/world/2016/oct/07/trabant-trabbi-east-west-berlin-germany-prague
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #RDA, #Tchécoslovaquie, #Ambiance