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Le garage secret du Ministère de la Défense russe.

Avec l’aimable autorisation du Ministère de la Défense russe, nous avons pu à Top Gear Russia voir de près les voitures que l’on voyait, enfants, à la télévision en noir et blanc ! A l’époque de l'URSS, les défilés sur la Place Rouge étaient à chaque fois un grand évènement dans la vie insouciante de milliers d’enfants soviétiques. Il faut dire qu’à l’époque le nombre de chaînes de TV était limité et, à côté des programmes vantant les mérites de l’agriculture collectiviste ou des spectacles moralisateurs de marionnettes, la retransmission de ces parades militaires étaient, pour nous, l’égal de Rambo-2 ou de Terminator. Enfin, presque l’égal...

Il faut dire que ces soldats défilant au cordeau ’était un beau spectacle... Mais le plus important était les voitures extraordinaires qui transportaient les plus hauts gradés. Oui, le pays qui avait envoyé le premier homme dans l’espace et qui avait construit plus de chars que l’Europe ne comptait de place de stationnement était (parfois) capable de fabriquer de belles voitures ! Pobeda, Volga GAZ-21, ZiL 118 Iounost... La liste comptait aussi ces phaétons conçus spécialement pour parader devant le Kremlin.

C’est en 1953, que les chevaux ont été remplacés pour la première fois par des ZiS-110 découvrables. Et depuis cette date, les militaires de haut-rang ont toujours défilé à bord de voitures. C’était tout de même plus pratique et plus confortable que la selle d’un équidé ! Il se dit d’ailleurs que même le Ministre de la Défense, Gueorgui Joukov, est tombé de son cheval... et pas seulement durant les répétitions.

La ZiS-110 était déjà équipée d’une solide poignée permettant de maintenir l’équilibre du Maréchal. Et quand la ZiL-111 a reçu une boîte automatique à seulement deux rapports, le risque de chuter au plus mauvais moment du défilé est tombé pratiquement à zéro. Cette voiture, qui a d’ailleurs parcouru les rues d’un Moscou jubilatoire au retour de Iouri Gagarine était déjà très belle. Mais à notre avis, la plus belle des limousines soviétiques est son héritière, la ZiL-114, et même si la phaéton était construite sur la base de la ZiL-117 raccourcie, elle rappelle les voitures de luxe américaines des années 60. La beauté de ce cabriolet ZiL-117B allait de pair avec un V8 de 7 litres de plus de 300 ch. Pour défilé c’était peut-être beaucoup, mais encore aujourd’hui le rugissement sous le capot semble signifier : « Si c’est nécessaire, on le fera chef ! ».

Il se dit que la ZiL-117 était essentiellement une version routière de la grande ZiL-114, créée suite à un décret personnel de ce cher Leonid Ilitch Brejnev, dont la passion pour les belles voitures et la conduite rapide était bien connue. On ne sait pas si c’est vrai et on ne sait pas non plus s’il l’a jamais conduite car après avoir pris le volant de celle-ci (la ZiL-117B de parade), on peut vous dire qu’il faut un certain courage et de l’habileté ! Avec un si grand volant et une suspension pareille, rouler à plus de 80 km/h a quelque chose d’effrayant ! C’est sans doute la faute du temps qui passe ou de la ZiL elle-même, mais les voitures modernes nous ont habitué à plus d’obéissance et de raffinement.

En tous cas, rien ni personne ne pourra nous enlever la magie de notre enfance quand crépitait dans les hauts-parleurs cette phrase : « Camarades soldats, je vous félicite pour l’anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d’Octobre » et qu’en réponse, le Ministre de la Défense recevait des « Houra-a-a-s » scandés par les milliers de soldats défilant devant lui.

Lu sur : http://topgearrussia.ru/news/32206_Sekretnyiy_garaj_Ministerstva_oboronyi
Adaptation VG

Tag(s) : #ZiL, #Limousine, #Cabriolet, #Anecdote, #Photos