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Une victoire pour rien dans la course aux moteurs.

Pourquoi les voitures soviétiques n’ont jamais eu de moteurs vraiment puissants ? Kolesa.ru s’est penché sur une histoire dramatique de l’ingénierie de l’URSS à l’occasion du lancement du nouveau moteur 1,8 litre VAZ-21179 destiné à la Lada Vesta.

Nous sommes donc tombés dans nos recherches sur la famille de moteurs expérimentaux VAZ-320, 321, 322 et 3433 étudiés de l’époque soviétique dans le but de fournir à VAZ un moteur puissant, même dans une variante turbodiesel ! Ces moteurs faisaient aussi 1,8 litre de cylindrée et certaines de leurs caractéristiques sont remarquablement proches de celles utilisées sur le moteur VAZ-21179, près de trente ans plus tard.

S'il n’y a pas de lien direct entre ces moteurs du milieu des années 1980 et ceux du milieu des années 2010, on peut voir entre eux une relation indirecte ce qui est vraiment très intéressant. Nous n’entrerons toutefois pas dans le détail de la structure de ces moteurs, qui auraient pu faire de la Niva de série, un tout-terrain fort de 130 chevaux ! L’histoire elle loin d’être simple. Elle est même pleine de contradictions.

Ce moteur 1,8 litre conçu pour les voitures soviétiques des années 1980 est depuis des années l’objet d’un débat féroce entre les spécialistes. Cette lutte met en scène deux camps : ceux de VAZ contre ceux d’AZLK. Et les arguments viennent principalement de ceux qui ont durant ces années travaillé sur ces moteurs ! Cela pourrait aider à y voir plus clair et pourtant : ce moteur n’a jamais tourné ni sous le capot d’une voiture produite par l’Usine de la Volga (VAZ), ni sous celui d’un modèle de l’Usine Automobile de la Jeunesse Léniniste (AZLK). Malgré les années passées, le soufflé n’est jamais vraiment retombé et cet affrontement (heureusement à distance) conduit à des accusations mutuelles, souvent sans fondement.

Tout ce remue-ménage trouve son origine dans un « concours » (aujourd’hui on parlerait d’un appel d’offre) lancé par le Ministère de l’Industrie automobile. L’idée était bonne : développer une famille de moteur de 1,8 litres de cylindrée et à la puissance élevée pour AZLK, VAZ et Izhmach. Deux équipes d’ingénieurs se sont vues confier ce développement : une chez VAZ et l’autre chez AZLK.

Chez les spécialistes de VAZ, on a toujours pensé que le « concours » n’a pas été lancé spontanément et vient du fait qu’en août 1986 AZLK a montré près du Kremlin son nouveau modèle, la Moskvitch 2141 et qu’à cette présentation où participaient les membres du gouvernement et du Comité Central du PCUS elle a subi quelques remontrances : plus tard dans la presse centrale ont été publiés des articles dévastateurs (hélas les publications de ces années sont presque impossibles à trouver) disant que la nouvelle Moskvitch avait un moteur de vieille Moskvitch 2140, et donc de fait de Moskvitch 412 !

Difficile à dire si cette histoire est vraie ou pas. Le moteur que l’on trouvait sous le capot était sûrement vieux mais difficile de dire si ces articles ont réellement été écrits (pourquoi la presse aurait-elle parlé de ce moteur ancien et pourquoi n’en aurait-on pas parlé lors de la présentation au Kremlin ? Les partisans de VAZ se servent pourtant de cette histoire pour en déduire la suivante.

Victor Poliakov, le chef du Minavtoprom (et soit dit en passant ancien directeur général de VAZ) aurait réagi à la situation causée par le moteur de la Moskvitch de la manière suivante : il a convoqué de toute urgence à Moscou, Mikhaïl Korzhov, le responsable de l’ingénierie moteur de VAZ et lui a demandé de concevoir un tout nouveau moteur, qui pourrait être « pour lui » et pour Moskvitch. D’une manière ou d’une autre, les dirigeants d’AZLK ont eu vent de cette visite et ont aussi lancé chez eux, à la hâte, le développement d’un nouveau moteur. C’est ainsi que serait né ce « concours » dans lequel VAZ a été entraîné involontairement.

Les partisans (et anciens motoristes) d’AZLK affirment que cette histoire est totalement absurde. Ils indiquent avoir commencé à travailler à partir de 1983 sur une famille de moteurs essence et diesel de 1,8 à 1,9 litre et qu’ils savaient dès le départ que les moteurs de base de la Moskvitch 2141, le OuZAM-331 de 1,5 litre et le VAZ-2106 de 1,6 litre, étaient clairement trop peu puissants. Pour eux, l’ordre du Ministère de l’industrie automobile de septembre 1986 de mettre en place deux équipes de développement (chez AZLK et chez VAZ) ne devait permettre de développer qu'un nouveau moteur plus puissant et n'était qu'une sorte d’impulsion pour faire avancer la recherche.

Quoi qu’il en soit, les deux entreprises ont presque immédiatement organisé de nouvelles structures pour s’occuper de ce nouveau moteur et ont recruté les meilleurs ingénieurs et techniciens du moment. Il leur a fallu six mois pour concevoir la documentation technique et fabriquer les premiers prototypes de ces moteurs.

Au printemps 1987, des tests comparatifs ont été organisés et c’est AZLK qui a remporté le fameux « concours ». Là aussi, les avis divergent que l’on soit du côté de VAZ ou d’AZLK. Chez VAZ ont dit que l’essentiel du travail pour développer ce moteur a été accompli par la société Ricardo (et ce sont les mêmes Britanniques qui ont aidé AvtoVAZ pour le 1,8 litres... développé dans les années 2010 !) avec laquelle l’usine moscovite avait signé un contrat. Les experts d’AZLK rétorquent que Ricardo n’a pas participé au développement du moteur mais seulement à sa mise au point et que la société anglaise était fière d’avoir été impliquée dans la création de ce moteur « russe » qui garantirait les ventes de ce modèle en Europe.

Alors, pourquoi AZLK n’a jamais eu ce moteur 1,8 litre ? Selon les partisans de VAZ ce moteur - contrairement à celui qu'ils avaient développé, qui offrait d’excellentes performances et était pratiquement prêt à entrer en production - était « particulièrement creux » et c’est pourquoi ils ont préféré vite l’oublier. Ils ajoutent que ce n’est que le lobby des fonctionnaires qui a permis à AZLK de gagner le « concours »... Il faut dire que le directeur de l’usine moscovite était un certain Valentin Kolomnikov, membre du Comité Central du PCUS !

Les représentants d’AZLK ne sont pas pas non plus d’accord avec cette version et rétorquent que le « concours » a été remporté à la régulière et que ce n'est que l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 qui a empêché la production de ces moteurs. Le Ministère des Finances a coupé la ligne budgétaire qui devaient permettre de mettre en place une usine pour laquelle on prévoyait une capacité annuelle de 240,000 moteurs, y compris 80,000 diesel. AZLK n’avait alors reçu que 57% des sommes nécessaires et ses comptes étaient dans le rouge de près de 359 millions de dollars US. Ce dernier chiffre permet dans une large mesure de faire la lumière sur le sort futur de l’usine moscovite et sa disparition douloureuse.

Mikhaïl Korzhov, qui dirigeait le développement des moteurs chez VAZ, se rappelle aussi des tristes conséquences de la décision de fabriquer ce nouveau moteur chez AZLK : « Aujourd’hui, cet appareil de production inutile d’une centaine de millions de dollars est le témoin de cette décision. Chez AvtoVAZ aussi, les participants à ce « concours » ont gardé un sentiment d’incompréhension et du ressentiment ».

Pour terminer, pas la peine de dire que c’est une histoire triste. Mais il est un fait : la fin de l’Union Soviétique explique sûrement pratiquement tout ! C’est peut-être ce qui pourrait réconcilier les deux parties. Si le contexte avait été différent, il est fort probable que, et VAZ, et AZLK, auraient pu lancer la production chacun de leur côté. Mais VAZ n’avait pas vraiment besoin de ce moteur qui avait été conçu de manière à être fabriqué sur les lignes de production déjà existantes. Cette défaite ne l'empêchera pas de continuer à travailler sur ce moteur. Mais ça, c’est une autre histoire.

Lu sur : http://www.kolesa.ru/article/moschnyj-motor-dlja-sovetskih-mashin-kak-azlk-pobedil-vaz-no-iz-jetogo-nichego-ne-vyshlo-2016-04-03
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #AZLK, #2141, #Aleko