Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Merci M. Genex ! » ou le capitalisme vu de RDA !

Il était considéré comme le catalogue Neckermann des citoyens de la RDA, sorte de catalogue par correspondance où les habitants de la République Démocratique Allemande pouvaient commander des produits occidentaux quand ils avaient des parents résidents en République Fédérale Allemande. Ces achats ne pouvaient être exclusivement effectués qu’en Deutschmarks, une bénédiction pour la trésorerie de la RDA notoirement constamment au bord du gouffre. Genex a injecté entre 1967 et 1989 un total de 3,3 milliards de DM, une devise plus que nécessaire à l’économie est-allemande.

Connaissiez-vous cette blague ? Honecker visite un vétéran de guerre pour son 100ème anniversaire et s’enquiert de son état de santé. Le pensionné répond enthousiaste : « J’ai une belle maison, une grande télévision couleur et une Lada ». Honecker rétorque : « Savez-vous que vous devez tout cela ) à mon travail (que j’ai effectué pour le pays) ? Et la femme du vieille homme de répondre : « Ravi de vous rencontrer Monsieur Genex ! ».

Si jusqu’à présent elle ne vous faisait pas rire, c’est que vous ne saviez certainement pas ce qu’était le catalogue Genex. Cet acronyme signifiait « Geschenkdienst- und Kleinexporte ». Ce catalogue permettait à des habitants d’Allemagne de l’Ouest de choisir des produits à envoyer à leurs parents ou amis en Allemagne de l’Est. Le paiement se faisait en Deutschemarks et les frères et sœurs habitant « in die Zone » (dans la Zone) recevaient leurs « cadeaux » par la poste.

Dans les faits, près de 90% des commandes étaient passées depuis la RFA par des personnes travaillant en RDA. Ce catalogue permettait d’acheter des produits que l’on pouvait pas trouver dans les rayons - vides - de la RDA. Cela commençait par de délicieux paniers-cadeaux remplis de chocolats Sarotti, Toblerone, Ferrero et de café Jacobs mais les parents les plus fortunés pouvaient offrir un magnétophone, un ordinateur, une télévision couleur ou une moto. Le cadeau le plus cher du catalogue Genex était ce que l’on appelait la « Neckermannbuden » ou la maison Genex reconnaissable à son toit bleu. Ceux à qui était destiné ce logement modulaire devaient avoir une riche relation à l’Ouest. Cette maison préfabriquée (superficie totale de plancher égale à 96 mètres carrés) coûtait dans sa version de base 96,000 DM. Soit l’équivalent de 48,000 euros aujourd’hui.

Alors que le citoyen de la RDA échangeait au marché noir ses DDR-Marks contre des D-Marks au taux de 1:10, le taux de change officiel entre les deux devises était de 1:1. Il était donc possible de faire de très bonnes affaires en achetant dans le catalogue Genex.

Une Trabant 601 y valait par exemple 8,000 DM quand un citoyen est-allemand devait débourser 10,000 DDR-Marks. Une Wartburg 353 coûtait 9,000 DM contre 20,000 DDR-Marks auxquels il fallait ajouter au moins 10 ans d’attente. Avec Genex, la voiture pouvait être garée devant la maison en quatre à six semaines !

Ceux qui recevaient un don de la RFA n’avaient aucun frais à payer. Dans leur quartier, ils étaient juste considérés comme des privilégiés ayant des liens de parentés à l’Ouest. Ceux qui n’avaient aucun ami « là-bas » pouvaient néanmoins brièvement se vautrer dans les avantages de l’autre Allemagne en faisant défiler les pages du catalogue Genex.

La « Geschenkdienst- und Kleinexporte » a été fondée le 20 décembre 1956. L’acheteur principal de la Genex, le chef de la Coordination Commerciale (Kommerziellen Koordinierung ou Koko) s’appelait Alexander Schalck-Golodkowski. Rattaché au Ministère du Commerce Extérieur de la RDA, il avait son siège à Berlin-Est. La Genex était pour Alexander Schalck-Golodkowski la plus importante source de devises étrangères du pays. L’empire du KoKo comprenait également la chaîne de magasins Intershop.

Pourtant en 1983, ces deux sources de devises ne suffisaient pas pour faire face à un risque de faillite nationale, Alexander Schalck-Golodkowski a dû négocier un prêt d'un milliard avec le premier ministre bavarois Franz Josef Strauss.

Lu sur : https://mopo24.de/nachrichten/genex-der-bunte-wunschzettel-der-ddr-23360
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #RDA, #Ambiance, #Marché, #Genex