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Totalement insolite : l’autorail Ikarus.

Que nous rappelons-nous de la marque Ikarus ? Bien-sûr, de ces autobus qui venus de Hongrie parcouraient les rues de presque toutes les villes de l’ex-URSS ! Pourtant, en dehors de la production de bus, qui sait que les usines Ikarus ont également fabriqué des autorails ?

Mais commençons par une brève digression. En 1967, Ikarus a présenté son autobus interurbain Ikarus 250 qui a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de l’usine. Durant de nombreuses années, différents types d'autobus (y compris articulés) en ont été dérivés. La principale innovation était que les pièces de la carrosserie étaient communes d’un autobus ou d’un autocar à l’autre.

Très réussis ils ont longtemps été exploités dans de nombreuses villes de la Sibérie aux Tropiques. Etonnamment, ce sont des prix abordables qui après avoir permis à l’Ikarus de la série 200 d’être produits en masse avant de servir de base à la construction d’un autorail.

Dans les années 80, Ikarus a conclu un accord de coopération avec Ganz-MAVAG, une société honrgoise qui avait de nombreuses années d’expérience dans la production de locomotives et d’autorails. Le but de cet accord était la création d’un nouvel autorail pour la Hongrie et les marchés d’Extrême-Orient. C’est Ikarus qui était chargé de construire la carrosserie, le châssis devant être fabriqué par Ganz. Portant le nom d’Ikarus 725.00, il a été présenté en 1983. Plus tard il a été testé par la MAV, la compagnie de chemin de fer hongroise, et a reçu le nom de 601 (chaque section de cet autorail portaient respectivement le nom de 601/1 et 601/2). Deux prototypes ont alors été construits.

Chaque section avait une longueur de 12 mètres, la longueur totale de l’autorail étant de 25,2 mètres de butoirs à butoirs. L’une des sections était équipée d’une motrice diesel Cummins. Les principales pièces de carrosseries étaient identiques aux autobus de la série 200, le châssis et la cabine étant renforcés conformément aux normes ferroviaires.

En 1987, Ganz-MAVAG a présenté avec succès son prototype d’autorail en Malaisie. Par la suite, le pays a passé une commande de cinq autorails à trois sections avec une promesse pour cinq autorails à cinq sections. Comme prévu, les pièces de carrosserie d’Ikarus série 200 étaient utilisées. Les wagons de têtes étaient toujours identiques et équipés de motrices diesel Cummins et portaient le nom d’Ikarus 725.01. La troisième section, celle du milieu, disposait également d’un moteur diesel, mais n’avait pas de commandes. Elle portait le nom d’Ikarus 723.01. Les wagons sans motrice qui complétaient les autorails à trois ou cinq wagons s’appelaient Ikarus 722.01. Ces autorails ont été vendus à la compagnie de chemin de fer malaise mais restaient fabriqués en petite série à Budapest.

Plus tard, Ganz a commandé encore deux Ikarus 725.01 pour un nouveau prototype à deux sections qui a ensuite été revendu à Singapour en 1992, qui en a exploité un deuxième.

Quelques années plus tard, la société Ikarus General Kft. a transformé quelques Ikarus 260 destinés à la Russie en autorails mais ces véhicules ne répondaient pas pleinement aux normes ferroviaires et ne disposaient pas d’un second poste de conduite. Ils ne pouvaient donc circuler que dans un seul sens. Après quelques essais, ils furent retransformés en autobus et vendus en 1996 à la sociétés hongroise Tisza Volan. Un autre projet d’autorail, l’Ikarus 386 n’a jamais vu le jour.

Légende des photos :
01. Ikarus 255.70. Modèle interurbain.
02. Ikarus 280.33O. Autobus articulé
03. Ikarus 263.10. Autobus standard.
04. Ikarus 725.00, 1983.
05. Plan de l’autorail.
06. Catalogue publicitaire. Ouverture de la porte.
07. Catalogue publicitaire. Extérieur.
08. Catalogue publicitaire. Intérieur.
09. Cabine du machiniste.
10. Détail du boggie.
(erreur de comptage sur les photos)
10. Ikarus 725.01, 1987.
11. Fabrication de la carrosserie à l'usine Ikarus.
12. Autorail à cinq wagons Ikarus. La photo a vraisemblablement été prise en Hongrie.
13. Un autorail identique en Malaisie.
14. Apparemment, ils ne sont plus exploités et tombent à l’abandon. Certains ont même subis d’étranges transformations.
15. Deux wagons totalement dépouillés.
16. Ikarus 260 transformé en autorail.
17. Ensemble constitué de deux autorails à double section photographié à Singapour.
18. Singapour.
19. 21 mars 1989 en Malaisie. Autorail à cinq sections.
20. 21 mars 1989 en Malaisie. Autorail à deux sections.
21. 21 mars 1989 en Malaisie. Autorail à cinq sections.

Lu sur : http://arseeny.livejournal.com/63983.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Autobus, #Ikarus, #Draisine