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 Guerdakar : la voiture de dessins animés.

J’ai pu faire un tour dans la Guerdakar électrique. Au volant de cette voiture russe colorée, sympathique et qui provoque la bonne humeur, j’ai vraiment eu l’impression d’être le héros d'un dessin animé. Et le plus difficile à croire est que ce jouet peut être conduit sur route ouverte ! Oui, l’usine de construction mécanique de Kamichine est autorisé de mettre un code VIN sur les voitures qu’elle produit. Par contre, elles n’ont pas besoin d’être immatriculées.

Je ne sais pa si l’un des acheteurs de Guerdakar l’a déjà conduite sur route ordinaire. Moi j’ai essayé et je dois dire que je me sentais comme un ours savant dans un cirque ! Non seulement parce que j’avais l’air un peu ridicule au volant de cette petite voiture mais aussi parce que j’attirais sur moi les regards de tous les piétons et autres conducteurs. Et je n’ai pas entendu le moindre applaudissement...

Il est bizarre de voir qu’en Russie il y a encore des gens qui essaient de fabriquer quelque chose de leur propre conception alors qu’il est beaucoup plus facile et rentable de vendre quelque chose venu de l’étranger. Il ne manque pas de constructeurs de voiturettes de golf ne serait-ce que venant de Chine, mais étonnement, même celles-ci coûtent de deux à deux fois et demi plus cher que celles produites par l’usine de de Kamichine.

Le constructeur russe a fabriqué sa première voiturette électrique il y a plusieurs années de cela à la demande d’une raffinerie qui avait besoin d’un petit véhicule pour rouler là où une voiture normale ne pouvait pas accéder. Comme l’appétit vient en mangeant, l’usine de Kamichine a décidé de lancer la gamme de véhicules électriques Guerdakar.

Le châssis en profilés rectangulaires est réalisé en deux versions : acier ou aluminium. La première est deux fois plus lourde que la seconde mais elle aussi est beaucoup moins chère. Les panneaux de carrosserie en plastique sont réalisés avec goût et avec soin. La suspension indépendante de type McPherson utilise une bonne partie de pièce d’Oka. Cette dernière fournit aussi sa crémaillère de direction et les disques de freins, installés uniquement sur les roues arrières. C’est largement suffisant et si c’était nécessaire, il serait très facile de monter également des freins à l’avant.

Les moteurs de 3,7 ou 5,3 kW et tout l’équipement électrique sont d’origine chinoise. Jusqu’à présent l’usine de Kamichine n’a pas réussi à en trouver en Russie pour un prix et une qualité correcte mais les créateurs de la Kuergakar ne perdent pas espoir.

La gamme comprend des voiturettes de quatre et six places avec un empattement de 1850 ou 2630 mm, des petites camionnettes sur les mêmes empattements avec une carrosserie en aluminium et deux ou quatre places et même des mini-camions benne. Le constructeur propose deux versions de boîte de vitesses : avec rapport de pont de 10:1 ou 13:1. La seconde est montée principalement sur les voitures à empattement long prévues pour six personnes.

Le prix de base est de 350 mille rouble sans compter le coût des batteries. Pour celles-ci, le fabricant offre différents choix. Les batteries au plomb de 110 Ah qui pèsent 140 kg valent 60,000 roubles. Les versions les plus simples de la gamme équipées de ces batteries coûtent donc à peine plus de 400,000 roubles. Ces batteries ont une espérance de vie de 1000 cycles de charge ou de 8 à 12 mois. Les batteries de 200Ah peuvent fonctionner de deux à deux ans et demi mais sont environ deux fois plus lourdes et deux fois plus coûteuses.

Il y aussi une version avec des batteries modernes au lithium de 300 Ah. Elles sont un peu plus volumineuses que les batteries au plomb de 110 Ah et peuvent supporter jusqu’à 3000 cycles de charge. C’est du sérieux mais il faudra débourser environ 450 mille roubles rien que pour elles. Au total vous aurez donc une voiturettes de golf au prix d’une berline familiale ! A ce prix, il faut vraiment avoir envie de protéger l’environnement...

Voilà pour le décor, mais revenons à mes impressions d’ours de cirque. Vitesse maximale : 30 km/h seulement ! Et cette vitesse diminue considérablement dès que vous commencez à attaquer une pente plus ou moins raide. Les amortisseurs font bien leur travail mais sur cet engin très court et très étroit, on a plus l’impression d’être dans un carriole à cheval que dans une vraie voiture. La Guerdakar est majoritairement achetée par des parcs d’attractions ou des parc hôteliers s’étendant sur de grandes surfaces. Ni bruit, ni fumée, c’est une vraie voiture écolo.

Cette voiture rigolote constitue une étape vers quelque chose de beaucoup plus sérieux. C’est du moins ce que pensent ses concepteurs. Certains clients ont déjà demandé à l’usine de Kamichine un vrai toit et des portières. Après il voudront le chauffage et la climatisation ! Toutefois, en Russie personne ou presque personne n’a besoin d’une vraie voiture électrique. Les acheteurs ne sont pas prêts à payer un million et demi de roubles pour une petite voiture, même respectueuse de l’environnement et le gouvernement, semble-t-il, ne s’engagera jamais très sérieusement pour la voiture électrique.

Au moins, cette voiture rigolote permet d’oublier un instant le pessimisme ambiant. Après tout, les dessins animés finissent généralement bien.

Légende des photos :

  • La Guerdakar électrique russe. A partir de 350,000 roubles (sans batterie).
  • Les batteries au lithium durent plus longtemps que les batteries au plomb. L’autonomie est doublée mais elles coûtent deux fois plus cher.
  • La versions les batteries au plomb.
  • L’autonomie annoncée varie de 30 à 100 km en fonction du type de batterie. Il est difficile à croire qu’elle puisse faire 100 km.
  • Les commandes sont très classiques. A droite du volant, le « démarreur » et le bouton « avant-arrière ». A gauche, les commandes de clignotants et de phares.
  • Le tableau de bord pourrait être plus clair. Devinez où il est fabriqué ? En Chine !
  • Le bouton au-dessus de la pédale de frein est le frein de parking. On prévoit d’améliorer ce genre de détails.
  • Mécaniquement, la Guerdakar est une vraie voiture.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/790586-rossijskie-elektromobili-gerdakar-multiki-i-pultiki/
Adaptation VG

Tag(s) : #Guerdakar, #Rencontre, #Electro