Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ikarus 293 : bien loin du minibus !

C’est en 1988 qu’a été fabriqué l’autobus articulé Ikarus 293 d’une longueur de 22,5 mètres ! Cet autobus avait passé avec succès tous les tests d’homologation nécessaires et fut exposé lors de nombreux salons. Il a d’ailleurs été testé dans deux grandes villes de Hongrie : d’abord à Budapest, puis à Pecs. Mais les chauffeurs de bus se sont plaints de sa conduite difficile et finalement l’Ikarus 293 n’a jamais transporté un seul passager. Le projet fût gelé jusqu’en 1992 année où il reçut un moteur MAN plus puissant (de 280 ch), de nouveaux essieux et où il fut entièrement repeint. Cet autobus a été envoyé à Téhéran où il a été exploité mais on ignore ce qu’il est devenu.

L’Ikarus 293 avait 5 doubles portes articulées. Plus tard à Cuba, plusieurs Ikarus à trois sections ont été fabriqués sous licence sous la marque Giron mais il différaient quelque peu de l’Ikarus 293 ! Les soufflets d’articulations étaient classiques (comme sur l’Ikarus 280), la section centrale n’avait pas de roues jumelées et était d’une longueur différente, n'avait pas le même nombre de vitres et les portes étaient à quatre vantaux.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur: 22680 mm
  • Largeur: 2500 mm
  • Hauteur : 2980 mm
  • Distance entre les essieux :
  • A-B: 5400 mm
  • B-C: 6180 mm
  • C-D: 6200 mm
  • Poids à vide : 15650 kg
  • Poids total en charge : 33450 kg
  • Nombre de places : 229
  • Moteur : RABA MAN D2156 MTU (250 ch), puis MAN (280ch)
  • Boîte de vitesses : automatique VOITH
  • Vitesse maxi : 70 km/h

Lu sur : http://fishki.net/auto/1477223-avtobus-kotoryj-ne-popal-na-nashi-dorogi-ikarus-293.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Autobus, #Ikarus