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UAZ-460 : le 4x4 que les Chinois ont eu.

A la fin des années 50, l’URSS lance le développement du UAZ-460, un nouveau 4x4 militaire. Deux ans plus tard, les premiers prototypes sont testés avec succès et en 1965 la production en série est lancée non pas en Union Soviétique mais... en Chine !

Bien entendu, avant l’apparition du UAZ-460, l’Armée Rouge disposait déjà de tous-terrains légers. Le GAZ-69 avait été commandé par le haut commandement militaire en 1947 pour « remplacer les tout-terrains obsolètes ». Sa production en petite série avait débuté en 1953 et même si l’armée ne s’était jamais plainte de la voiture, il était très vite devenu clair que la principale jeep de l’armée soviétique pouvait et devait être meilleure. La production en masse a été lancée en 1959 et nombreux sont ceux qui pensaient et disaient que le GAZ-69 était moralement obsolète et dépassé par nombre de ses homologues étrangers. De plus, son moteur était relativement peu puissant et sa faible garde au sol réduisait nettement ses capacités de franchissement.

Les ingénieurs de UAZ sont chargés de créer un nouveau tout-terrain. En 1960 UAZ n’avait aucune expérience de la construction de véhicules de ce type. Les capacités de production de l’usine d’Oulianovsk étaient d’ailleurs limitées et c’est pourquoi il s’est écoulé plus de dix ans entre la réalisation du prototype UAZ-460 et le début de la fabrication en série du UAZ-469, un délai insupportable pour l’armée qui avait besoin d’un nouveau véhicule.

La première tentative des ingénieurs d’Oulianovsk fut donc ce UAZ-460 qui ressemblait à un hybride entre la Willys américaine, le Land Rover britannique et le GAZ-69 soviétique. D’un côté il reprenait le style du Land Rover et la technique de la Jeep mais dans sa conception globale il conservait beaucoup de similitudes avec le GAZ-69 vieillissant. La suspension rigide était à ressorts à lames. Sous le capot on trouvait le nouveau moteur 2,5 litres à soupapes en tête de 70 ch (identique à celui installé dans la Volga GAZ-21) couplé à une boîte 3 vitesses. Au final, on avait donc un 4x4 qui ne différait pratiquement pas du GAZ-69. Pire encore, un de ses principaux défauts n’avait pas été résolu : la garde au sol n’était que de 210 millimètres. Le UAZ-460 reçut donc un refus catégorique des responsables militaires.

Un deuxième prototype, le UAZ-460B, est alors fabriqué en tenant compte des remarques sur sa garde au sol trop faible. Les ingénieurs d’Oulianovsk proposent d’installer des réducteurs supplémentaires dans les moyeux de roues ce qui permet de relever considérablement les ponts et la carrosserie et de faire passer la garde au sol à 300 mm. Mais la suspension n’était toujours pas indépendante et le UAZ-460B était toujours équipé du moteur GAZ de 70 ch. La voiture a été présentée en deux variantes de carrosserie : version passager avec quatre portes (prévue pour six personnes) et utilitaire à deux portes avec un moteur poussé à 75 ch. La vitesse maxi des deux versions était respectivement de 100 et 110 km/h. En 1962 et en 1963, les différents prototypes sont longuement testés sur routes et en tout-terrain et tout se déroule parfaitement.

Mais l’étape suivante est déjà le UAZ-469 dont les premiers prototypes ont été fabriqués dès l’été 1962. Après son lancement en série au début des années 1970, il sera construit pratiquement sans aucun changement jusqu’en 2010 quand une version modernisée, le Hunter, a été lancée.

Quant aux UAZ-460 et UAZ-460B, ils plurent à l’armée de la République Populaire de Chine ! En 1965 seront fabriqués les premiers exemplaires de Beijing BJ212 qui se distinguent du UAZ par une partie avant et des parois latérales modifiées.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/uaz-460-vnedorozhnik-kotoryy-dostalsya-kitaycam
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #460, #Prototype, #Militaire