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Peut-on construire de véritables hot-rods dans l’ex-URSS ?

Le héros de cette histoire est un habitant d’Odessa, il s’appelle Sergueï Sadovnik. Un jour il s’est posé cette question : « Qu’en aurait-il été de la culture automobile en URSS, si les voitures avaient été accessibles aux citoyens soviétiques comme elles le sont à leurs contemporains américains ? A quoi aurait ressemblé un hot-rod ou un custom-car soviétique ? »

Les connaisseurs de l’histoire automobile savent que la voiture la plus populaire dans la Russie soviétique des années 1930 est la GAZ-A, une copie sous licence de la Ford A américaine. Malheureusement, si aux USA ce modèle a été remplacé par la Ford B, qui ouvrait sur le continent l’ère des voitures économiques équipées d’un moteur V8, l’URSS voit la GAZ-A remplacée par la GAZ-M1 équipé du même moteur 4 cylindres modernisé. Après la Seconde Guerre Mondiale, les différences entre les deux puissances ne feront que s’aggraver, les constructeurs américains continuant la course à l'armement en proposant des voiture de plus en plus confortables et puissantes alors que l’URSS s’engage dans la création de voitures de petites cylindrées.

Bien entendu cette divergence idéologique se reflète également dans la culture automobile. En Amérique, dès les années 1930 commencent à apparaître les premiers hot-rods - surpuissants, ils sont basés sur des voitures anciennes - et les customs-car - des voitures de série sérieusement modifiées. Aux USA est publié en 1948 le premier numéro de la revue Hot Rod Magazine et en 1953 c'est au tour de Rod & Customs. Avec le temps, la mode du hot-rodding et du customizing se propage à travers le monde. Un grand nombre de personnes se construisent la voiture de leur rêve et se rencontrent pour en discuter.

En Russie et dans l’ancienne Union Soviétique, les clubs d’amateurs de hot-rods et de customs n’ont commencé à apparaître que dans les années 1990. D’un côté, c’était simple pour ces amateurs de voitures transformées : grâce à internet ils avaient accès à la mine d’informations accumulées par des générations d’amateurs américains. Mais d’un autre côté l’école post-soviétique du rodding et du customizing n’en était qu’à ses débuts et les étapes qui se sont étalées sur 70 ans aux USA ne sont tout simplement pas connues et il faut maintenant les rattraper.

Sergueï Sadovnik n’est pas un « théoricien de canapé ». Il a fait des études d’ingénieur et possède une solide formation technique. A la fin des années 70 son père était un membre actif du club de voitures anciennes d’Odessa et dans sa jeunesse, Sergueï partait chaque année avec lui à la chasse. Ils cherchaient de vieilles voitures dans toute l’URSS ! Son intérêt pour les voitures anciennes et pour l’histoire en général viennent probablement de là. De plus, dès sa petite enfance, il a eu la chance de pouvoir feuilleter des journaux étrangers consacrés au hot-rodding et au customizing montrant des monstres surpuissants et si différents des habituelles Volga, Pobeda et Moskvitch. C’est surement aussi pour cela que l’ingénieur d’Odessa a eu envie de concevoir un hot-rod comme son grand-père aurait pu en faire un dans les années 50, un hot-rod basé sur un camion.

Les travaux ont débuté en février 2010 lorsque Sergueï a pu acheter une cabine de ZiL-157 et un châssis de GAZ-69. Au début il prévoyait que son futur Rat-rod aurait une cabine de GAZ-66 mais malheureusement il est difficile d’en trouver une en bon état. Le projet a reçu le nom de « Iron Head ». Après la préparation des plans et la mesure de toutes les dimensions possibles, la cabine de ZiL a été découpée si ce n'est déchiquetée dans tous les sens, perdant par exemple 360 mm en hauteur. Le châssis a aussi été largement modifié pour y adapter cette cabine puis pour recevoir la suspension, la direction et répartir les différents éléments mécaniques. Sergueï trouvera d'ailleurs des renseignements très utiles dans le livre de E. Choudakov « Mesures en automobile » publié en 1941.

Les deux années suivantes peuvent être décrites comme ceci : découpe, soudure, peinture, achat ou fabrication de pièces, modifications, montage, réglage et de nouveau découpe, soudure... Puis est venu le tour de la finition et du remontage de la cabine par un ami surnommé « Shamann ». De son côté, Sergueï s’est occupé de la réalisation du système de refroidissement moteur, du schéma électrique et de la fabrication de nouveaux ressorts de suspension car un passage au banc avait montré qu’ils étaient trop mous.

La phase finale de la construction de l’ « Iron Head » date de l’été 2012 où, durant deux mois, Sergueï a joué le rôle de chef de projet puisque jusqu’à sept personnes ont travaillé simultanément sur sa voiture. Malheureusement Sergueï n’a pas pu aller jusqu’au bout. Pour de multiples raisons il a été obligé de vendre son projet à des acheteurs moscovites. Arrivé en Russie, le rat-rod a été équipé d’une plateforme de chargement en bois, la suspension a été relevée (Sergueï voulait monter une suspension pneumatique mais ce n’était resté qu’une idée) et a reçu le nouveau nom de « Cop Killer ». Un an après son arrivée dans la capitale, ce rat-rod a remporté le Grand-Prix du festival Avtoexotica 2013.

S’il n’est ni le premier, ni le dernier hot-rod sur la base d’une voiture soviétique, il a déjà gagné le droit de figurer en bonne place dans une « Anthologie du customizing dans l’ex-URSS ». Pour quelle raison ? Pour son authenticité. Parce qu'il est l'incarnation exceptionnelle de la culture américaine sur le sol post-soviétique par le strict respect de l’esprit des rods américains et par son adaptation aux canons de l’ex-URSS. Pour développer le mouvement du hot-rodding sur en Russie et dans les territoires de l’ex Union Soviétique, les amateurs seraient bien inspirés de prendre exemple sur ce projet.

La réponse à la question posée dans le titre de cet article ne peut-être que « Et comment ! ». Et le projet « Iron-Head » a déjà été remarqué à l’étranger puisque le journal polonais Driver ou le journaliste américain Scotty Gosson dans son livre «Rat Rods: Rodding's Imperfect Stepchildren » en ont déjà parlé.

Lu sur : http://www.zr.ru/images/articles/701113-mogut-li-v-byvshem-sssr-stroit-nastoyashhie-xot-rody/701128-06_final/
Adaptation VG

Tag(s) : #URSS, #Ambiance, #Hot-Rod, #Rat