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Quelle est la meilleure ? La Mercedes ou... la Syrena ?

« La Syrena modèle 104 et 105 s’affranchit facilement des régions à déclivité moyenne comme on les rencontre partout dans le pays et moins aux régions clairement montagneuses (Basses-Carpates, Beskides, etc...) Si vous devez vous rendre dans ces régions, il sera conseillé d’utiliser au mieux l’inertie de la voiture pour faciliter les montées vers les sommets. A cette effet, faites accélérer la voiture au maximum de sorte d'avoir la vitesse la plus grande possible au pied de la montée ».

Sur le conseil d’un collègue de travail expérimenté qui détestait les Maluch et les Trabant affirmant que ce ne sont pas de vraies voitures, Andrzej s’est acheté une Syrena en 1980. Elle était jaune vif (une couleur qui s’avère être un véritable aimant pour les insectes), sentait le neuf et avait coûté à la foire aux voitures l’équivalent de 25 mois de salaire. Il s’agissait d’un modèle 105 L donc déjà avec le levier de vitesse au plancher.

Quelques mois plus tard, Andrzej a effectué son premier voyage à l’étranger – en Autriche - à bord de sa « Skarpeta » (chaussette en polonais). Dans la petite ville de province où il s’arrêta, la Syrena a suscité un vif intérêt. Les passants se disaient étonnés de voir que la peinture d’une si vieille voiture puisse être encore aussi belle. Son propriétaire a d’abord tenté de donner des explications, de montrer que la voiture n’est pas si vieille, mais il a rapidement abandonné.

Les gens chez qui il logeait l’avaient autorisé à se garer dans une allée pavée, avant de lui demander poliment si par hasard sa voiture n’avait pas une fuite d’huile. Tout aussi poliment, il avait assuré que ce n’était pas possible. Après tout, la voiture était pratiquement neuve. Le lendemain matin, cependant, il regarda sous la voiture. Il y avait une grande tâche sombre... Il avait un peu honte.

En Autriche, il a connu d’autres aventures. L’employé d’une station-service a assisté à ce spectacle d’un étrange conducteur (Andrzej en l’occurrence) dans une voiture étrange (la Syrena bien sûr) qui avant de faire le plein avait vidé dans son réservoir d’essence une bouteille en plastique remplie d’huile. Le jeune pompiste n’avait probablement jamais vu une voiture avec un moteur deux-temps.

« Les ressorts avant et arrière de la Syrena, en raison de leur position dans le châssis, sont constamment exposés aux projections d’eau, de boue et de poussière, ce qui oblige son propriétaire à les laver et à les pulvériser d’huile. Un tel traitement n’est pas suffisant, cependant, pour une période très longue (...). Il est toutefois possible de protéger les ressorts avec des sortes de housses en tissu cousue individuellement ou commandées auprès d’un tapissier ».

Une fois, Andrzej est allé à la campagne avec sa belle-mère. Sur un parking, un inconnu s’est approché de lui et lui a murmuré qu’il avait élevé un cochon dans son jardin, ce qui était de toute évidence illégal, et qu'il souhaitait maintenant ramener discrètement l’animal abattu à la maison. Selon lui, la Syrena était parfaite pour un transport de ce type. Le « cochon » s’est avéré être une montagne de viande, encore chaude qui rentrait à peine dans le coffre. Trois gros morceaux de la bête ont dû être installés sur la banquette arrière. La voiture touchait presque le sol. Heureusement, il n’y avait pas loin...

« Il est important de comprendre qu’un bon conducteur n’est pas seulement celui qui a de bonnes connaissances théoriques mais celui qui a pu les mettre en pratique. Il ne faut pas hésiter à mettre le nez sous le capot car cela permet d’avoir des connaissance plus durables et des compétences qui donneront beaucoup de satisfaction personnelle ».

Qu’est-ce qui tombe en panne sur la « « Skarpeta » ? Tout et souvent ! Les paroles d’Evangile s’adaptent parfaitement à la Syrena : « Vous ne savez ni le jour ni l'heure ». Le plus souvent Andrzej devait réparer les rotules. Quand il roulait, il avait aussi régulièrement des problèmes avec les bougies. Il fallait s’arrêter, soulever le capot et les revisser. Selon les experts, une Syrena sur laquelle toutes les pièces sont d’origine est une véritable rareté.

D’un autre côté, les petites pannes pouvaient être facilement réparées au bord de la route, la conception de la Syrena étant vraiment très simple. Le moteur deux-temps ne nécessite pas de changement d’huile car elle est, comme vous le savez, mélangée à l’essence. Pas besoin de régler l’arbre à cames puisqu’il n’y en a pas. Il est aussi difficile de trouver une autre voiture sur laquelle on peut démonter le démarreur sans passer par-dessous. Même avec un peu de pratique, le remplacement du moteur complet ne prend pas plus de 45 minutes à deux personnes .

« En plus des outils livrés avec la voiture, utiles pour les opérations d’entretien les plus élémentaires, il est essentiel d’avoir les outils et fournitures suivantes, avec lesquels vous pourrez effectuer les réparations et réglages les plus courants ». (NDT : la liste comporte 34 lignes !).

Andrzej s’est séparé de sa Syrena dans des circonstances assez inattendues. Il est retourné à la foire aux voitures car, comme la plupart des autres automobilistes du monde communiste il devait s’y rendre régulièrement pour acheter une pièce, pour se faire une idée du prix des voitures, etc... Arrêté à un feu rouge, il a remarqué que le chauffeur de la voiture d’à côté lui faisait des signes pour qu’il s’arrête un peu plus loin. Il s’avère que c’était un agriculteur qui était venu à la ville pour acheter une voiture fonctionnelle et adaptée à la campagne. Une Mercedes ou une Syrena. Il n’a pas acheté la Mercedes, mais cette « Skarpeta » jaune lui plaisait vraiment beaucoup ! Le « client » lui a offert un prix si attrayant qu’Andrzej est rentré à pied à la maison ! Sa femme pleurait et même lui en est allé de sa petite larme. La Syrena, malgré tous ses petits problèmes techniques, était une voiture avec de l’âme et du caractère. Une voiture qu’on peut non seulement adorer mais aussi aimer.

Les citations viennent du livre de Zdzislaw Glinka « Jesdze samochodem Syrena » (« Je conduis une Syrena »).

Lu sur : http://motoryzacja.interia.pl/news-ktory-samochod-lepszy-mercedes-czy-syrena,nId,1391992
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #Ambiance, #Pologne, #Témoignage, #Rigolo