Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VAZ-2101 « low » : changement de priorités.

Si le style « low » n’est pas du gout de tout le monde, il faut reconnaître que la VAZ-2101 présentée par le journal True Fitement et reprise par Fototstation.ru mérite le détour !

Cette Kopeïka est magnifique de sobriété et se remarque par ses chromes parfaits et un très inédit (mais déjà vu sur une Polski-Fiat 125p par le passé) toit ouvrant en toile. A noter qu’il s’agit d’une vraie VAZ-2101 datant de 1984 et que son histoire est bien singulière puisque son propriétaire Mikhaïl, habitant Saint-Pétersbourg, l’avait initialement achetée pour rouler l’hiver... Une saison sans pitié pour les voitures en Russie !

Mais après un premier hiver où la rouille avait commencé à faire son effet sur les portières, les bas de caisse, les ailes et le capot, il a tout de même eu pitié d’elle et a décidé de s’en occuper, sans doute dans un état second, puisqu’il a aussi choisi de faire de cette Kopeïka sa voiture pour les week-ends (à la place d’une voiture étrangère neuve). Le résultat vous l’avez sous les yeux.

Ressorts coupés et carrosserie refaite à la hâte... Il commence par mettre une galerie de toit et un porte valise fait maison sur le coffre, monter un volant fabriqué avec une chaîne soudée mais pour notre plus grand bonheur il se lasse vite de ce « ratlook » et réalise qu’il a envie de réaliser un projet vraiment sérieux et de qualité.

Pour stimuler les performances de la voiture, il remplace le moteur d’origine par un moteur VAZ-2130 de 1,8 litre de Lada Nadezhda, un bloc qui s’installe pratiquement sans aucun problème sur les supports d’origine. En parallèle, il s’occupe également de la carrosserie dans son minuscule garage de 6 mètres sur 3. Pratiquement toutes les éléments font l’objet d’une rénovation. Les seuils de portes sont renforcés, les ailes et d’autres parties sont tout simplement remplacées. La seule pièce qui ne subit aucune modification est une aile arrière. L’intérieur beige a été trouvé sur petites annonces. Le volant d’origine a retrouvé sa place mais il a fallu beaucoup de travail pour qu’il retrouve son aspect originel. La modification la plus spectaculaire est l’installation de ce « Ragtop », un toit ouvrant en toile à ouverture électrique et la moins visible sur les photos est la suspension pneumatique S8 Air. Pour finir, il faut noter la présence de roues Work Equip 01 de 14 pouces achetées dans un triste état, mais qui après restauration vont comme un gant à cette VAZ-2101 !

A découvrir ici :
http://fotostation.ru/?p=213489
http://truefitment.com/categories/resto/change-of-priorities
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Kopeika, #Tuning, #RestoC, #Photos