Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[RDC-02] VAZ 2102 Barnaoul.

Barnaoul c’est cette belle ville de la région de l’Altaï dont nous ne savons finalement que peu de choses si ce n'est qu'elle est distante de Moscou d’environ 3500 km. De nos jours avec l’internet on assiste à une mondialisation des nouvelles tendances. C’est sur le net que Dimitri a découvert la mode des voitures surbaissées.

Dimitri est ingénieur et travaille à la filiale de Krasny Kotelchik, un fabriquant des chaudières pour centrales électriques. Barnaoul, c’est sa ville natale. Là où il est né et a grandi. De ses premiers souvenirs automobiles, il se souvient quand son grand-père lui a autorisé pour la première fois à s’assoir au volant de sa VAZ-2101 de 1978 rouge écarlate. Il raconte :

« Il ne nous laissait rarement, mon frère et moi, monter dans sa voiture et je n’ai jamais raté l’occasion de m’installer au volant et d’observer comment il s’occupait d’elle. Je regrette beaucoup que nous n’ayons pas réussi à garder cette voiture dans la famille ».

Les voitures occupent la deuxième place dans la vie de Dimitri, après sa femme bien aimée. Dès son plus jeune âge il a été attiré par elles. Ce qu’il aimait avant tout c’était les camions. Ceux qu’ils voyaient dans les anciens numéros de Za Roulem ou dans des catalogues. Il a gardé à la maison quelques dessins de ces géants de la route qu’il a fait quand il était petit :

« Je n’ai pas d’attachement particulier avec voitures, mais elles ont si densément peuplé ma vie que je ne peux pas m’imaginer vivre sans elles ».

Dimitri n’a pas de loisir particulier mais il a beaucoup de centres d’intérêt : outre les « vraies » voitures il aime le modélisme. Il aime aussi les locomotives et pour cela il doit encore une fois remercier son grand-père. Il se souvient quand ce dernier l’emmenait à l’usine de réparation de trains où il travaillait et comment il le laissait monter dans les cabines.

L’histoire de la Jigouli de Dimitri a commencé avec un article très ancien de la revue Maxi Tuning. C’était un article sur la fameuse VAZ-2101 D’Oliva (la voiture d’Ivan Fedorov, le fondateur d’Only Dropped). La recherche et la collecte d’informations a été longue. Les sites internet d’Only Dropped et de RadicalLowCars étaient à l’époque les seules ressources disponibles en russe sur ce thème. Ensuite il a commencé à s’intéresser aux forums de discussion européens sur les voitures à refroidissement par air (VW essentiellement) comme Airmighty et Panscrapes.

A la fin de ses études et après avoir trouvé un travail, il a commencé à rechercher une voiture. Il voulait trouver une VAZ-2101 d’avant 1980 mais le peu de choix l’a obligé à considérer également les VAZ-2102 et VAZ-2103. Sa première voiture a donc été une VAZ-2103 de 1978 mais il l’a revendu très rapidement car il convoitait une VAZ-2101 de 1974 en excellent état... L’affaire n’a finalement pas eu lieu, le propriétaire de la voiture ayant hésité à la dernière minute car il ne voulait pas la sortir car la route était mouillée. Il a fait à Dimitri la proposition pour le moins étrange d’attendre six mois de plus. Il a donc repris ses recherches...

Le résultat vous l’avez sous les yeux. Une VAZ-2102 de 1976 avec 71,900 km au compteur qu’il a acheté le 12 décembre 2010. La voiture a passé sa vie dans le sud de l’Altaï. Son premier propriétaire était membre de la direction d’un kolkhoze local et c’est pourquoi il l’utilisait rarement.

Initialement Dimitri prévoyait de se servir de cette voiture uniquement le week-end et c’est pourquoi il s’est mis à la recherche d’une voiture pour tous les jours. Il a rapidement pris la décision de s’acheter une voiture neuve. Il a hésité un moment pour une Lada Priora break pour choisir une VW Golf 6. Il l’a ensuite revendue pour une voiture plus économique, une Honda Fit. Mais revenons à la 2102. S’il l’a transformée de la sorte c’est de la faute de Sacha Zabeguine :

« Sa VAZ-2102 « Avanturing » restera à jamais gravée dans mon cœur. Je n’oublierai jamais comment nous nous sommes rendus à son bord à Moscou pour le Only Dropped Picnic. C’était génial et inoubliable ! ».

Avec Vania Nezhniï, lui aussi possesseur d’une VAZ-2102, ils l’ont poussé à acheter sa voiture. La voiture de Vania se trouve désormais dans le garage de Dimitri et elle attend son heure.

« Jusqu’à présent je considère ces voitures comme les meilleures du genre : elles ont une âme. Elles vous attirent et ne vous lâchent pas ».

Depuis qu’il la possède, la VAZ-2102 de Dimitri a connu diverses variantes, allant du style classique Resto au style Retro-course. Ces derniers temps, Dimitri pense lui appliquer un style Resto-Cal :

« Je pense que je vais m’en tenir à ce style dans un avenir proche. Je vais lui installer un bon moteur, installer des ceintures 4 points, changer le volant et les jantes dans le style idoine. Le plus important pour le moment ce sont les travaux de carrosserie. Je dois corriger quelques défauts et peut-être faire quelque chose d’encore plus intéressant... ».

Il faut souligner que cette voiture est l’une des plus intéressantes roulant dans les rues de Barnaoul, par sa qualité et par sa beauté. Peut-être que nous n’avons pas tout vu ? Cela nous donnera une bonne raison de revenir !

Lu sur : http://carakoom.com/blog14814.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #RDC, #VAZ, #2102, #Tuning, #RestoC