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Une Polonez Atu « étroite » ? Ce n’est pas une blague !

Elle semble sortie d’usine mais ce n’est pas la FSO Zeran qui l’a fabriquée. Construite cette année, cette Polonez est plus étroite de 48 cm par rapport à la normale. Pas la peine de vous frotter les yeux ou de régler l’écran de votre ordinateur. Cette Polonez biplace existe vraiment !

La Polonez Atu « étroite » a été transformée dans la banlieue de Varsovie par un atelier spécialisé dans les voitures d’exception et le tuning. Si elle ressemble à une simple voiture coupée en deux puis ressoudées ensemble, la transformation n’a pas été aussi simple qu’on pourrait le penser. « Parce que la voiture a beaucoup de courbes qu’il a fallu refaire coïncider ensemble » indique Waldemar Wrobel, auteur du projet.

Par exemple le tableau de bord. On ne pouvait pas juste le couper en deux et le remonter car cela n’aurait pas marché. De même pour les vitres, les sièges, les pare-chocs ou, plus subtil, les éléments de suspension... Il a fallu adapter pratiquement toutes les pièces de la voiture ou les recréer. Le pare-brise et la lunette arrière ont été découpés dans une plaque de plexiglas. On a vraiment l’impression de voir une voiture sortie d’usine. La banquette arrière a également été adaptée. Le pont arrière a été raccourci et perd son différentiel. Le plus compliqué, selon Waldemar Wrobel, a été de faire coïncider parfaitement bien les deux moitiés de la Polonez.

Cette Polonez Atu de 1996, on pouvait s’en douter, n’a plus de moteur. Il y aurait pourtant de la place, dans le coffre ! Car sous le capot, les passages de roues sont si proches que même le moteur d’une tondeuse à gazon ne passerait pas. La direction est opérationnelle et les roues tournent. On peut pousser la voiture à la main. Mais lentement car le système de freinage ne fonctionne pas, pas même le frein à main. D’où la brique visible sous la roue arrière sur certaines photos. Bien entendu la voiture n’est pas immatriculée mais elle pourrait l’être. Il difficile toutefois de savoir si une voiture aussi étroite aurait une bonne tenue de route !

Alors pourquoi avoir créé cette voiture sans moteur ? Pour l’exposer dans son salon ? Le projet devait montrer qu’avec un peu d’enthousiasme et un budget somme toute raisonnable (20 mille zlotys tout de même) on peut s’amuser. « Nous voulions aussi voir si des gens s’intéresseraient à des réalisation similaires – indique Waldemar Wrobel, propriétaire de l’atelier. Et il y en a. Un client s’est déjà adressé à nous pour « marier » une Subaru et une Volvo ».

Quand Jeremy Clarkson avait testé la Polonez pour Top Gear, il avait regretté qu’elle n’existait pas en version biplace. Voilà son rêve réalisé... et c’est peut-être pour cela que cette Polonez Atu « étroite » a été choisie pour faire la promotion d’un nouveau programme de la chaîne BBC Knowledge. Voir le message suivant :

http://sovietauto.over-blog.com/2014/03/exposition-les-pieges-de-topgear-dans-le-centre-de-varsovie.html

Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/1-polonez-atu-waski-nie-zart
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Atu, #Rigolo, #Art