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Comment a-t-on créé la Lada Kalina RC ?

En août 2012 au Salon de Moscou a été présentée la nouvelle génération de Lada Kalina. Outre les modèles de série, la version rallye – la Lada Kalina RC – a étonné le public. Beaucoup de gens ont été surpris non seulement par le fait que la voiture de course était présentée en même temps que les versions civiles, mais aussi par la haute qualité de son design extérieur et la qualité de fabrication des différents éléments de son kit carrosserie.

En revanche, peu de gens savent que cette Lada Kalina RC qui brillait de mille feux sur le stand de Lada Sport, n’a pas été conçue et réalisée par AvtoVAZ. Elle a en fait été développée par un designer indépendant de Togliatti, Vitali Ivanov que Cardesign.ru vient de rencontrer.

« Lada Image » lui a passé commande de ce projet seulement deux mois et demi avant l’ouverture du Salon de Moscou. Les travaux de réalisation ont pris sept semaines dont six pour la réalisation de la carrosserie. Cela signifie qu’on a passé un minimum de temps sur le design. D’ailleurs Vitali Ivanov confirme qu’il est plus facile de trouver avec la plastiline, la forme, les proportions et les détails !

« Même si vous pouvez définir le style sur le papier et à l’ordinateur, les décisions finales ne seront prises que sur une maquette à l’échelle où se manifestera clairement toutes les restrictions – structurelles et technologiques. Les dessins préliminaires permettent seulement de trouver les directions à suivre et définir un langage commun avec le client et voir la rentabilité du projet. Valider le projet avec le client uniquement sur ces dessins est un gage d’échec. Le succès réside dans la flexibilité. La résolution des points durs ne peut se faire que sur la maquette » indique-t-il.

Quand il a commencé a travaillé sur la Lada Kalina RC, le style du modèle de série était déjà complètement figé mais cela ne signifie pas que le centre de style d’AvtoVAZ a fourni à Vitali Ivanov toutes les informations ou des pièces de la nouvelle voiture. Là était le problème. Il a même dû utiliser une Kalina à hayon habituelle tout en sachant que la Kalina restylée hériterait du capot redessiné et des ailes de la Granta. La forme générale de la partie avant et la taille des phares était à peu près claire mais jusqu’au tout dernier moment on ne lui a donné aucun détail. Quant aux feurx arrière, il ne savait absolument rien. C’est pourquoi les sorties d’échappement et l’extracteur d’air ont été dessiné au pif. Imaginez la surprise quand le feu arrière tant attendu est naturellement tombé en place.

« Je n’ai rien su à l’avance. Je n’avais vraiment aucune idée à quoi ressemblerait vraiment la nouvelle Kalina. Je me suis inspiré des rumeurs et des photos « espions » accessibles à tous sur internet... Mais c’est cela qui était intéressant : cela a permis à chaque membre de l’équipe de s’exprimer pleinement et de dépasser ses capacités » ajoute Vitali Ivanov.

Ce n’est pas le seul projet à grande échelle sur lequel travaille son équipe. Vitali Ivanov assure que le monde devrait bientôt être étonné par un crossover sur base Lada Kalina avec un kit-carrosserie « off-road » original, mais aussi par une inédite voiture de sport low-cost basée sur une mécanique de série.

Affaire à suivre,

Lu sur : http://www.cardesign.ru/articles/projects/2014/01/11/5892/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Kalina, #Sport, #Design, #Rencontre