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[KPM - 44] Autofura.

C’était le nom communément donné à un véhicule que l’équipe de Wojciech Jaruzelski a voulu offrir aux agriculteurs après la fin de l’Etat de Guerre (NDT : fura étant la contraction de furmanka, chariot en polonais). Il a été conçu par l’Institut de l’Industrie Automobile de Varsovie. En 1983, il a officiellement reçu le titre de : transporteur agricole TR 4x2/1.

L' « Autofura » devait remplacer le cheval et la chariot. On supposait qu’elle serait simple et pas chère comme cette dernière, mais à la place du cheval, elle allait recevoir un moteur bicylindre diesel de 18 chevaux 2CA90 fabriqué par l’usine d’Andrychow et une boîte de vitesses adaptée de Syrena. La puissance était transférée à un essieu arrière simplifié de Zuk. La suspension était aussi simple que sur un chariot, sans ressort et sans amortisseur, les roues de 16 pouces de Zuk étaient soudées directement à l’essieu, et du Zuk provenait également la direction et le système de freinage.

Il en résultait une véhicule de près de 4,5 m pour un empattement de 2,5 m. La plateforme de chargement en bois mesurait 2,85 m de long pour 1,8 m de large et 0,4 m de haut. Elle avait donc une grande capacité. Ce « Transporter » pouvait rouler au pas (2,7 km/h en première) ou au trot (25 km/h).

Tout aurait pu être parfait si cette « Autofura » avait reçu un authentique moteur agricole, comme les prototypes testés par les paysans. Mais elle avait été étudiée par des citadins qui ignoraient probablement qu’un charriot sert à transporter du fumier hors des grange. Au lieu de cela, ils ont commencé à affiner sa construction pour un meilleur confort de conduite. La cabine était ouverte. Quand il pleuvait on était mouillé. C’est pourquoi ils ont rajouté un pare-brise. Mais comme il y avait un pare-brise, ils ont rajouté un essuie-glace. Comme sur la route aux vitesses les plus élevées, les roues aspergeait de l’eau, ils ont rajouté des ailes. Et comme cela ne suffisait pas ils ont rajouté une bâche au-dessus de la cabine. Ensuite, ils ont pensé que l’on pouvait mettre des portières... et ainsi de suite.

Peut-être avaient-ils à l’esprit d’en faire la nouvelle génération de Zuk ? Au final, les agriculteurs n’ont pas eu le droit à leur « véhicule pas cher »...

Légende des photos :

  • Le TR 4x2/1 devait être simple comme bonjour... et on a voulu lui faire une cabine de camion.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-01-23.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Prototype, #Utilitaire