Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 43] La bataille pour Fiat.

En 1948, sur les ordres de Staline, le premier accord de licence signé avec Fiat a été annulé. En retour, les Polonais ont eu le droit à la Pobieda/Warszawa. En 1956, Tadeusz Wrzaszczyk fait son entrée chez FSO. C’est à l’époque qu’à Moscou naît le concept de la voiture socialiste, un modèle qui serait produit à 2 millions d’exemplaires sous le contrôle strict de l’URSS. Heureusement ce projet n’a pas abouti.

Lorsqu’en 1962 Wrzaszczyk devient directeur technique à Zeran, il milite en faveur de l’indépendance vis-à-vis du Grand Frère. Ses idées ont les faveurs Wladyslaw Gomulka et du vice-Premier Ministre Franciszek Waniolka et Roman Fidelski, le Président de la Commission de Planification, a pour obsession une collaboration plus étroite avec la Yougoslavie. Ces deux derniers réussissent à persuader Gomulka de mettre en place une coopération polono-yougoslave pour produire une voiture de moyenne cylindrée à la fois à l’usine Crvena Zastava et à Zeran avec l’aide de Fiat.

Les négociations avec Fiat débutent en 1964 et se déroulent dans le plus grand secret des Russes. Cependant, une semaine avant la signature de l’accord de licence, Wrzaszczyk désormais Directeur du Syndicat de l’Industrie Automobile, est convoqué à Moscou. Les Russes sont persuadés que les Polonais veulent mettre fin à la production de leur Pobieda mais ne se doute de rien quant au futur accord...

Le 22 décembre 1965 le contrat est signé à Turin avec Fiat. Les journaux n’en parlent pas. Seulement quelques photos seront prises à l’usine à cette occasion. Plus tard, il s’avèrera que l’Union Soviétique était en train de négocier l’achat d’une licence pour la production du modèle 124. Et c’est ce qui a sauvé la Polski-Fiat 125p...

Légende des photos :

  • Le 22 décembre 1965, Tadeusz Wrzaszczyk et les représentants de Fiat fête la signature du contrat de licence. Jusqu’à la première modernisation importante en 1974, la voiture aura été produite à plus de 300,000 exemplaires.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2005-12-19,27.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #Polski-Fiat, #Fiat, #Pologne, #Histoire