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[Motor] 150,000 km en Polski-Fiat 126p.

Dans son n°34 du 7 septembre 1980, l’hebdomadaire polonais Motor publiait le bilan de l’essai longue durée effectué au volant de la PF 126p sur la distance de 150,000 km.

« Ce test effectué avec une PF 126p 600 cm3 portant le n° de série 0013477 et le n° de moteur 7163069 a débuté le 22 janvier 1976 et s’est achevé le 31.03.1980, le compteur affichant alors 147 621 km.

J’ai utilisé la voiture presque tous les jours. J’ai méticuleusement compté le nombre total de jours où je n’ai pas pu la conduire à cause d’une panne – 11. Cela signifie qu’elle était prête à partir 99,2% du temps.

Après la période de garantie, j’ai effectué moi-même presque toutes les opérations mentionnées par le carnet d’entretien sauf les travaux nécessitant des équipements spécifiques (vulcanisation, soudure ou réglages de suspension) qui ont été confiés à des professionnels.

Pendant toute la durée de cet essai, voici ce qu’il a été nécessaire de réparer ou de remplacer (liste raccourcie) :

  • Joints moteur : à 62000, 98000 et 119000 km
  • Siège des soupapes : après 120000 km
  • Amortisseurs AR : après 80000 km
  • Amortisseurs AV : après 120000 km
  • Silencieux : après 82000 km
  • Pneus AV rechapés à 60000 km et AR rechapés à 70000 km pour faire 40 à 50 mille km de plus (2 pneus ont été rechapés deux fois)
  • Sans compter les câbles de commande, les roulements de roues avant, les silentblocs moteurs, les garnitures de freins.

Consommations moyennes sur l’ensemble de la distance :

  • Huile : 1,05 litre / 1000 km
  • Carburant : 5,67 litres / 100 km

Consommations sur les trois premiers mois de 1980 :

  • Huile (sans remplacement) : 0,88 litre / 1000 km
  • Carburant (en hiver) : 6,55 litres / 100 km (y compris en mars où la moyenne s’établit à 5,81 l / 100 km)

A noter qu’il faut encore remplacer la batterie, les soufflets de cardans, les mâchoires de freins, les biellettes de direction, le filtre à air, les ressorts, mais que la majorité de ces pièces sont introuvables dans les magasins du réseau Polmozbyt. De plus il y a des trous de corrosion dans les ailes avant.

Ces données semblent intéressantes pour une telle distance effectuée sans rénovation profonde du moteur. En général on peut dire que la PF 126p est une petite voiture qui est capable d’atteindre des kilométrages importants mais en faisant pas mal de frais pour son entretien. Si son coût d’utilisation est le plus faible parmi les voitures vendues en Pologne. Il s’élève tout de même à 1,60 zlotys / km (sans tenir compte de l’amortissement et du nombre de passages au garage limité au maximum) ».

Lu sur :
http://www.magazynauto.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-150-tys-km-polskim-fiatem-126p,nId,951340
Adaptation VG

Tag(s) : #Polski-Fiat, #126p, #Maluch, #Essai, #Motor