Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[KPM - 38] La Syrena passe son examen.

Avant de décider à quoi devrait ressembler la voiture populaire polonaise, deux prototypes, l’un conçu par S.Panczakiewicz et l’autre par S. Lukaszewicz ont été réalisés. Le second, qui reprenait des éléments de Warszawa a été écarté, mais on reconnaissait que Lukaszewicz avait raison quand il disait que la voiture devait être réalisée en acier et éventuellement avoir un toit reposant sur une structure en bois. A l’automne 1954, il est décidé de construite cinq prototypes. Ils sont achevés en mars 1955. L’un deux est montré en juin à la Foire Internationale de Poznan.

Le public accueille la Syrena avec un tel enthousiasme qu’en juillet les autorités décident d’en lancer la production. Afin d’en éprouver la conception, FSO décide d’organiser en août un test grandeur de nature sur la distance de 6000 km avec plusieurs prototypes. Le parcours destiné à tester la maturité de la Syrena est présenté par S. Szelichowski dans le n°38 de 1955 de l’hebdomadaire Motor.

La première étape (700 km) de Varsovie à Rzeszow, en passant par Opole et Cracovie, ainsi que les tests effectués sur les routes autours de Rzeszow se déroulent sans problème. Ensuite, on fait un saut jusqu’à Bielsko-Biala pour y tester les moteurs. Là aussi, tout va bien. Les Syrena se comportent même mieux que les quatre autres voitures qui les accompagnent à titre de comparaison. Ces voitures sont les suivantes : Renault 4CV, Panhard Dyna 55, DKW Sonderklasse 3 et Goliath 750E.

Les Syrena sont conduites par Marian Repeta, un pilote de rallye sur Warszawa, Stalinslaw Panczakiewicz, le créateur de la Syrena, Karol Pionnier, le responsable du bureau d’étude de FSO et Ferdynand Blümke, le créateur du moteur de la Syrena. Mais dans un virage, Pionnier, qui roulait trop vite part en tonneaux. Si la structure en bois du toit a bien résisté, le matériau en plastique qui le recouvre est parti en lambeaux. Cela finit par convaincre Pionnier que la Syrena doit être entièrement en acier...

Légende des photos :

  • Dans toutes les villes qu’elles traversent, les Syrena suscitent un très grand intérêt. Ici dans les rues de Nysa.
  • Sur la route de Rzeszow. Au premier plan, la Panhard Dyna 55.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-07-10.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Syrena, #Anecdote