Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ propose au Président une Tchaïka à châssis de Mercedes.

Le quotidien « Izvestia » révèle les détails du dossier présenté par GAZ à la fin de l’année dernière aux autorités russes dans le cadre du projet « Cortège ». Le journal a même pu obtenir un croquis de la future limousine présidentielle. Selon une source proche du gouvernement cette limousine, qui porterait le nom illustre de « Tchaïka », serait basée sur le même châssis que la voiture utilisée actuellement par Vladimir Poutine, c'est-à-dire la Mercedes-Benz S 600 Pullman Guard.

Dans le détail et selon la proposition formulée, GAZ sera dans un premier temps prêt à produire 9 voitures. Le cortège présidentiel on comptera ainsi deux limousines « Tchaïka » basées sur la plateforme de la Mercedes W221, une berline Volga sur un châssis de Bentley Mulsanne ou VW Phaeton, quatre SUV GAZ sur la plateforme du VW Amarok et deux minibus GAZelle Next. Comme l’indique un proche de la direction de GAZ, le montant de l’investissement initial pour produire ces voitures sur ces différents châssis s’élèverait à 1,1 milliard de dollars. En 2014, GAZ devrait les produire en petite série sous les marques ZiL et Tchaïka sur son site de Nijni-Novgorod.

Mais comme l’affirme les Izvestia, on estime au sein du gouvernement que créer ces véhicules sur une plateforme commune et modulaire pourrait réduire le prix de 10% à 2O%. Une Mercedes S 600 Pullman Guard coûte environ 8 millions de roubles. Construire une voiture sur cette base reviendrait de 10 à 11 millions de roubles. Un modèle fabriqué sur une toute nouvelle plateforme de 6 à 7 millions de roubles.

Le service de presse de GAZ a confirmé que ce ne sont pas les propositions que ses dirigeants ont faites. Mais elles sont toujours en cours de discussion. Un proche du Ministère de l’Industrie précise que GAZ n’a pas encore arrêté le choix du châssis étranger qu’ils allaient utiliser. Chez GAZ on se refuse à en dire plus.

Actuellement, c’est certainement GAZ qui est le mieux préparé à répondre au projet « Cortège ». Son intention serait de se limiter à la production de 2 à 3 limousines par an. Selon un expert de la Sberbank, l’utilisation d’un châssis étranger serait la solution la plus raisonnable car c’est justement le développement de cette plateforme qui va coûter le plus d’argent dans le projet. Le choix de Mercedes serait donc assez réaliste.

Affaire à suivre,

Lu sur : http://izvestia.ru/news/543661
et :
http://www.zr.ru/content/news/510393-_chajka_dla_prezidenta_poluchit_platformu_mercedes/
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, #Cortège, #GAZ